DIY: fabriquer un pot en bois pour une plante aérienne

Ce ne sont pas toutes les plantes d’intérieur qui ont besoin de beaucoup de soins et de lumière du soleil. Avec ce pot en bois, vous allez voir votre plante aérienne s’épanouir et se développer sans qu’elle ait besoin de terre. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de l’arroser. Ce projet est assez simple et peut être réalisé par un bricoleur débutant.

diy pot plante aérienne1

DIY: fabriquer un pot en bois pour une plante aérienne

Matériels

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Du bois de charpente 10 cm * 10 cm avec une longueur minimale de 15 cm
  • Un crayon
  • Une scie à onglet
  • Un foret forstner 3 cm
  • Du ruban de peintre ou du ruban de masquage
  • Du papier de verre
  • De la peinture acrylique avec la couleur de votre choix
  • Une plante aérienne
  • Des lunettes de protection

diy pot plante aérienne2

Préparer le bloc de bois

Première étape

Choisissez la hauteur que vous souhaitez pour votre pot. Ensuite, rapportez cette mesure au bloc de bois et faites un marquage au crayon. Réalisez ensuite la découpe à l’aide d’une scie à onglet.

Vous pouvez aussi définir la hauteur du pot en posant la plante à côté. De cette manière, vous verrez mieux la hauteur qui convient.

diy pot plante aérienne3

Seconde étape

Tracez une croix sur le haut du bloc en bois afin de pouvoir marquer le centre. C’est sur ce point central que vous allez percer pour laisser de la place à la plante aérienne.

Troisième étape

Avant de commencer cette troisième étape, portez vos lunettes de protection. Percez un trou avec une profondeur comprise entre 2,5 cm et 3,73 cm. Servez-vous d’un foret forstner pour cette étape.

diy pot plante aérienne4

Quatrième étape

Maintenant poncez le bloc de bois. Les côtés, les angles et tous les coins son à poncer. Et surtout, n’oubliez pas de poncer autour du trou que vous venez de percer.

Une fois le ponçage fini, dépoussiérez le bloc de bois.

Peindre le bloc de bois

Première étape

Dans le cas de ce pot en particulier, seule la moitié de la surface a été peint. Mais vous pouvez très bien vous arrêter là, peindre le pot entièrement ou choisir des motifs intéressants.

Si vous aimeriez avoir le même pot que sur les images, continuez à suivre les étapes ci-dessous.

Décidez où est-ce que vous aimeriez peindre puis marquez les quatre coins du bois avec un crayon. Servez-vous d’une règle pour aligner les quatre marquages.

Seconde étape

En vous référant sur les quatre petits traits, collez le ruban de peintre ou le ruban de masquage sur le bloc de bois. Le ruban de peintre va alors passer d’un point à un autre jusqu’à ce qu’il entoure le bloc.

Grâce à ce ruban de peintre, vous allez obtenir des lignes nettes en appliquant la peinture.

Troisième étape

Peignez délicatement le pot en bois avec de la peinture acrylique. Laissez sécher la peinture en fonction des instructions du fabricant.

Une fois que la peinture aura totalement séché, enlevez le ruban de peintre et mettez votre plante aérienne en place.

Et voilà! Le projet est terminé!

diy pot plante aérienne5

diy pot plante aérienne6