DIY: Fabriquer un rangement mobile à mettre en dessous du sofa

Tout le monde n’est pas très organisé, surtout lorsqu’il s’agit de la table basse et de son environnement. D’ailleurs, plusieurs personnes finissent par se servir de leur table basse de la mauvaise manière. Si celle-ci est censé accueillir un minimum d’accessoires décoratifs (plateau avec un vase et de beaux objets bien sélectionnés) afin de laisser suffisamment de place au cas où il y aurait des invités et qu’il faudrait leur servir à boire, la réalité est tout autre. En effet, la table basse devient parfois une sorte de table de chevet et de table console où l’on pose notre paire de lunettes, nos bijoux, des livres et pleins d’autres choses. Oui, ces objets doivent rester à nos côtés pendant les 10 minutes où nous prenons notre sieste mais parfois, ils s’éternisent sur la table basse et au final, c’est le chaos dans le salon.

diy rangement salon1

Si la table basse est épargnée, c’est que ces objets cités ci-dessus traînent sur le sofa ou le fauteuil. Ce n’est pas mieux, à vrai dire!

Lorsque l’on a une table basse dotée de tiroirs pouvant accueillir ces objets, le problème est résolu. Cependant, il est évident que ce ne sont pas toutes les tables basses qui sont constituées de tiroirs. Mais que faire pour éviter le chaos dans le salon?

La meilleure solution pour garde l’ordre dans le salon, utiliser le sofa pour s’asseoir et se reposer (au lieu de laisser traîner des effets personnels) et la table basse pour ses réelles fonctions consiste à fabriquer un rangement spécial. Le plus pratique serait de fabriquer un rangement qui pourrait se glisser facilement en dessous du sofa pour passer inaperçu en temps voulu. L’élément idéal est donc un petit rangement mobile suffisamment bas pour pouvoir se cacher en dessous de votre sofa.

Si vous avez le même problème dans votre living-room, ce post d’aujourd’hui vous intéressera alors certainement. Découvrez à travers ce tutoriel comment réaliser ce petit support de rangement en bois, mobile, que vous voyez en images.

diy rangement salon2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Une planche en bois de forme rectangulaire pour la base
  • Des bandes de bois ou des sortes de baguette d’encadrement pour les côtés
  • Des clous et un marteau
  • Quatre petites roues
  • De la colle extra-forte
  • Du ruban de peintre (optionnel)
  • De la peinture en spray blanche (optionnel)

diy rangement salon3

Avant de commencer, mesurez l’espace dont vous disposez entre le sofa et le sol. Vous devez vous assurer avant tout que le rangement pourra se glisser facilement en dessous du sofa et en sortir une fois que les roues seront mises en place.

Première étape

Poncez bien les pièces de bois afin qu’elles soient lisses. Après cela, vous pourrez commencer le montage de votre rangement.

Seconde étape

Servez-vous du marteau et des clous pour fixer les quatre bandes en bois tout autour de la base rectangulaire.

Troisième étape

Retournez le support créé. Prenez des mesures et marquez l’emplacement des roues. Attention, elles doivent se situer à égale distance en partant de chaque côté. Fixez les roues à l’aide d’une colle extra-forte conçue pour assembler des matériaux durs. Laissez la colle sécher pendant quelques heures.

diy rangement salon5

Quatrième étape

Si vous voulez peindre une partie du rangement en blanc, recouvrez l’autre partie et appliquez la peinture. Laissez sécher et voilà!

diy rangement salon6

diy rangement salon4

Photos: homedit