DIY: Fabriquer un sous-plat avec des bouchons de vin

Les bouchons de vin font partie de ces choses que nous avons tous à la maison. Mais parfois, cela ne nous vient même pas à l’esprit qu’on peut les réutiliser autrement. Aujourd’hui, nous allons partager un projet diy facile avec vous; un projet avec lequel vous aurez besoin de ces bouchons pour obtenir un accessoire indispensable dans la cuisine ou dans la salle à manger. Découvrez dans ce post les étapes à suivre pour fabriquer un sous-plat à partir de plusieurs bouchons de vin.

diy sous plat1 diy sous plat2

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet:

  • 35 bouchons de vin en liège
  • Un couteau de cuisine bien aiguisé
  • Une planche à découper
  • De la colle E6000
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif aluminium

diy sous plat3 diy sous plat4

La première chose à faire est de couper les bouchons un par un à leur moitié. Réalisez une coupe nette parce que justement, le but est d’avoir des bords droits. Un couteau bien aiguisé est donc indispensable pour cette étape.

diy sous plat5

Une fois que vous aurez découper tous les bouchons en liège en deux, c’est le moment de les coller. Collez les bouchons en liège ensemble et assurez-vous que la partie coupée se trouve vers le haut. Essayez d’appliquer la colle vers le haut, de cette manière elle ne coulera pas sur la surface visible au final.

diy sous plat6

Posez les bouchons sur votre surface de travail avec le côté qui sera visible au final contre la surface au fur et à mesure que vous les ajusterez pour que vous obteniez une surface plane. Commencez par former un triangle avec trois bouchons de vin en liège puis ajoutez-en un dans le coin entre les deux bouchons comme vous le voyez en image.

diy sous plat7

Continuez à assembler les bouchons de vin de cette manière jusqu’à ce que vous obteniez une forme hexagonale qui va jusqu’à environ 8″ (largeur maximale). Si vos bouchons ne sont pas identiques et que certains sont plus longs que les autres, il faudra que vous fassiez un ajustement au fur et à mesure. Cependant, une fois que le ruban adhésif aluminium sera mis en place tout autour, tout sera définitivement fixé ensemble. Les ajustements sont donc primordiaux avant la dernière fixation. Laissez la colle forte sécher pendant quelques heures.

diy sous plat8

Coupez maintenant une bande de ruban adhésif aluminium de 3/4″. La longueur ici est de 36″ mais ajustez en fonction de votre création.

diy sous plat9

C’est maintenant le moment de retourner le sous-plat. Décollez un peu de ruban adhésif aluminium du rouleau et commencez à la coller sur le liège. Le bord inférieur du ruban adhésif doit se trouver au même niveau que le bord inférieur des lièges.

diy sous plat10

Une fois que le ruban adhésif aura été fixé sur un liège, fermez votre paire de ciseaux et utilisez le bout pour faire en sorte que le ruban adhésif colle parfaitement entre deux bouchons en liège. Continuez ensuite avec le prochain bouchon et procédez de cette manière pour entourer le sous-plat avec le ruban adhésif. Coupez ensuite le surplus d’adhésif et vous en aurez fini! Facile non?

diy sous plat2