Diy: fabriquer une boîte à bijoux marbrée

Le style minimaliste est actuellement recommandé par de plus en plus de designers. Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit de réduire à l’essentiel ce que l’on retrouve dans une pièce ou à un emplacement particulier. On pourrait dire qu’il s’agit d’un style opposé au style traditionnel. Dans une cuisine traditionnelle par exemple, on retrouve toujours un grand vaisselier bien rempli qui nous submergent la vue. Les meubles et les ustensiles de cuisine s’y font nombreux et ne sont pas disposés discrètement, au contraire. Dans une cuisine décorée avec un style minimaliste, vous ne trouverez pas plusieurs casseroles qui pendent dans la cuisine, encore mieux un grand vaisselier vitré qui laisse paraître tout le service qu’il y a à l’intérieur.

Je reviens au style minimaliste en général parce que nous nous éloignons du sujet. Ainsi, tout comme les meubles, les objets seront limités au minimum. Néanmoins, il existe toujours des petites choses dont nous ne pouvons nous passer. C’est le cas de la boîte à bijoux et des petites boîtes qu’on pose sur la table console pour ranger les clés par exemple. Ce genre de petits détails qui nous facilitent la vie est très important. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de partager avec vous ce projet.

Apprenez à fabriquer une boîte à bijoux avec de l’argile. Sa particularité? Son style marbré! C’est parti.

diy boite marbrée

diy boite marbrée2

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet

De l’argile polymère – noir et blanc

Un rouleau pour argile

Un cutter

Des emporte-pièces – l’un doit être de 5 mm de moins que l’autre

Deux planches de bois ou de l’acrylique (5 mm d’épaisseur)

Première étape

Pour constituer l’argile marbrée, travaillez une boule d’argile blanche jusqu’à ce qu’elle soit souple et plus ou moins molle.

Ensuite émiettez une petite boule d’argile noire pour obtenir de petits flocons.

Travaillez l’argile blanche pour qu’elle prenne la forme d’une saucisse puis roulez-la sur les petits morceaux d’argile noire. Faites en sorte que ceux-ci soient bien réparties sur toute la longueur de l’argile blanche.

diy boite marbrée3

Une fois l’argile noire mélangée à  la blanche, formez une boule avec l’ensemble.

Une fois la boule bien formée, déroulez-la pour constituer la forme d’un tube.

Torsadez le tube pour pouvoir obtenir un effet marbré par la suite. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez des traits minces d’argile noire traversant le blanc. Attention à ne pas trop mélanger les deux couleurs parce que vous risqueriez de créer une argile grise au lieu de marbrée.

diy boite marbrée4

diy boite marbrée5

Seconde étape

Une fois que vous aurez obtenu l’effet marbré, il faudra dérouler l’argile. Pour créer une surface et une épaisseur uniforme, servez-vous des deux planches en bois comme guide. Déroulez l’argile entre les planches en vous assurant que le rouleau passe sur eux.

diy boite marbrée6

Une fois que l’argile sera plate et uniforme, découpez trois cercles en vous servant des emportes-pièces. Découpez le premier avec la plus grande emporte-pièce et les deux autres avec la plus petite.

Troisième étape

Travaillez une autre boule d’argile marbrée pour pouvoir découper un rectangle. Assurez-vous qu’il soit assez long pour pouvoir faire le tour des bords d’un des petits cercles.

diy boite marbrée7

Quatrième étape

Enroulez le rectangle autour d’un des petits cercles et découpez le surplus. Lissez délicatement les bords jusqu’à ce que vous ne voyez plus la jointure entre les deux pièces.

diy boite marbrée8

Pressez l’autre petit cercle sur le grand. Les deux vont constituer le couvercle.

Cuisez l’argile en suivant les instructions du fabricant. Laissez refroidir.

Pour finir, appliquez trois à quatre couches de vernis brillant pour que l’effet marbré soit plus authentique.

diy boite marbrée9

diy boite marbrée