Diy: fabriquer une table palette à pieds en épingles

Fabriquez cette table basse au style industriel moderne avec une vieille palette et des pieds de table en épingles pour transformer votre salon en un temps record. Il s’agit d’un projet économique et amusante. Cette table basse est parfaite pour ceux qui aiment transformer des meubles ou bien celles qui ont besoin d’un petit rangement supplémentaire dans le salon. Les compartiments ouverts peuvent accueillir vos livres et magazines différents.

Si vous avez les bons outils et que vous vous y concentrez totalement, ce projet est réalisable en une heure environ.

diy table palette1

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin

Une palette

Une scie

Un marteau

Une barre à mine (mais vous pouvez utiliser l’autre partie de votre marteau à la place)

Une perceuse

Un kit de pieds en épingles de 12″ ou de 14″ (disponible sur les sites de vente en ligne)

Du vernis transparent

Un pinceau

diy table palette2

Première étape

Commencez par redimensionner la palette en fonction de vos attentes. Posez-la au sol lorsque vous allez la scier. Si la palette a déjà les dimensions qu’il faut pour votre table basse; passez tout simplement cette étape.

diy table palette3

Seconde étape

Enlevez et déplacez les lattes si c’est nécessaire. Toutes les palettes sont conçues de manières différentes (et souvent avec des éléments d’une autre palette); ainsi, il se peut certaines lattes soient trop espacées ou trop proches l’une de l’autre par rapport aux autres. Si jamais deux lattes sont trop espacées, vous pouvez prendre une des lattes détachées et la placer entre les deux pour combler le vide.

Utilisez un marteau pour fixer les lattes supplémentaires et un pied-de-biche pour enlever les clous si nécessaire. Soyez prudent lors de cette étape parce que les lattes de palettes peuvent se casser surtout si le bois est très sec. Faites aussi preuve de prudence quand vous enlèverez les lattes.

Troisième étape

Utilisez quelques lattes supplémentaires (ou des planches) pour renforcer la base de la palette. Faites en sorte de placer deux lattes qui traversent la palette de chaque côté pour avoir suffisamment d’espace où fixer les pieds en épingles.

Quatrième étape

Fixez les pieds en épingles en vissant un sur chaque coin de la palette (en dessous). Il est peut-être préférable de prépercer des trous avant de visser les pieds de la table.

Cinquième étape

Appliquez une ou deux couches de vernis transparent sur la table. Assurez-vous que l’application soit uniforme et laissez sécher pendant quelques heures avant de rentrer la table à l’intérieur de la maison. Si vous voulez, vous pouvez poncer les surfaces rugueuses de la table avant d’appliquer le vernis. Ici on a laissé les bords rugueux pour un look industriel et moins travaillé.

Une fois que la seconde couche de vernis aura complètement séchée, vous pourrez rentrer la table dans votre salon. Ajoutez quelques livres dans les compartiments ouverts et n’oubliez pas le centre de table.

A noter que vous pouvez aussi peindre la palette si vous voulez. Mais une couche de primaire est indispensable avant l’application de la peinture pour de meilleurs résultats.

diy table palette4

diy table palette5

Vu sur homedit