Diy: fabriquez un cadre pour votre miroir!

Le miroir n’est plus qu’un simple objet pour se regarder, et cela depuis des années, voire des siècles. En effet, le miroir est devenu un accessoire décoratif indispensable. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans toutes les pièces de la maison; et non plus uniquement dans la salle de bain et dans la chambre à coucher.

.Si le miroir proprement dit est toujours le même, c’est plutôt ce qui l’entoure qui change son style et la touche qu’il apporte au décor.

Vous avez un miroir sans cadre quelque part dans la maison? Prenez-le et réalisez ce projet diy. Vous découvrirez à travers ce tuto toutes les étapes à suivre pour fabriquer un cadre pour votre miroir.

diy cadre miroir1

diy cadre miroir2

Pour ce projet de référence, le miroir est haut de 4′ et n’a pas de cadre.

Voici les matériels utilisés dans ce projet

Une planche de pin assez grande – 4″ de plus sur les côtés du miroir

4 baguettes pour encadrement (choisissez le bois en fonction de votre style) – c’est ce qui va représenter le grande cadre du miroir

4 petites baguettes pour l’encadrement intérieur – qui se trouveront entre les 4 grandes baguettes et le miroir

De la teinture marron foncé

diy cadre miroir3

La première chose à faire est de découper la planche sur laquelle on va fixer le miroir. Il est rare de trouver une planche avec les mesures exactes que l’on veut donc la découpe est inévitable. Pour ce projet, il a fallu couper la partie supérieure de la planche mais les côtés étaient parfaits. La scie sur table est très pratique pour ce genre d’opération mais vous pourrez utiliser une autre scie standard si votre planche n’est pas trop épaisse – ici elle fait 1″ d’épaisseur. La planche est de 4″ plus grand sur les quatre côtés par rapport au miroir.

diy cadre miroir4

Ensuite, on dispose le miroir au centre de la planche découpée. C’est le moment de mesurer et de découper les baguettes pour encadrement. Il faut les poser à blanc sur leur futur emplacement et faites des marquages pour savoir où couper. On règle la scie sur table à un angle de 45 degrés avant de commencer la découpe.

diy cadre miroir6

On répète le même procédé pour découper les baguettes pour le cadre extérieur.

diy cadre miroir7

Lorsque toutes les découpes sont finies, c’est le moment de teindre. On a  choisi de la teinture marron foncé pour ce cadre.

Quand vous allez teindre votre cadre, commencez par protéger la surface de travail avec une bâche par exemple. Ensuite, disposez les baguettes pour encadrement et la planche dessus.

diy cadre miroir8

Il n’a pas été nécessaire de poncer le bois parce qu’il n’a pas été traité. Si le vôtre l’est, poncez-le vite fait avec du papier de verre puis passez à la teinture.

Concrètement, il faut enfiler une paire de gants, plongez le chiffon dans la teinture puis essorez. Appliquez la teinture comme si vous allez essuyez le bois, d’un côté à l’autre, en suivant le sens du grain du bois.

diy cadre miroir10

Frottez rapidement pour appliquer la teinture. Si jamais des gouttes de peinture tombent, effectuez dessus des passages rapides avec le chiffon pour que la teinture se fonde dans le bois.

Procédez de cette manière pour la planche et les baguettes extérieures.

diy cadre miroir11

Quant aux petites baguettes pour encadrement (celles qui sont en contact direct avec le miroir), elles sont à peindre avec de la peinture en spray.

Une fois la teinture séchée, il faut fixer le miroir sur la planche à l’aide de colle.

diy cadre miroir12

Dans le cas de ce projet, on a posé deux paniers remplis de livres sur le miroir pour que la colle l’assemble parfaitement à la planche; ceci pendant 4 heures. Suivez les instructions du fabricant, le temps de séchage varie d’une colle à une autre.

Maintenant, il faut aligner et clouer les baguettes pour encadrement.

diy cadre miroir13

diy cadre miroir14