Diy facile: fabriquer un sous-plat en bois

Plats chauds ou froids au menu, les sous-plats sont toujours indispensables. En effet, on ne les utilise pas uniquement pour protéger la table de la chaleur, mais aussi des différents chocs possibles. Les sous-plats jouent également un rôle décoratif. D’ailleurs, il arrive qu’on les utilise surtout pour apporter un petit plus à la décoration de table.

diy sous plat bois1

Rassemblez quelques outils et fabriquez vous-même vos sous-plats en bois. Ici, ce sont des chevilles en bois de balsa qui sont utilisées.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un sous-plat en bois

  • 9 chevilles en bois de balsa de 8″ de long et de 1/2″ d’épaisseur
  • Une corde couleur néon 2 mm conçue pour les projets et travaux manuels
  • Une perceuse et un foret de 1/8″
  • Une règle ou un mètre ruban
  • Un crayon
  • Des ciseaux
  • Une aiguille à tapisserie

diy sous plat bois2

Première étape

Pour commencer, repérez les emplacements où vous allez percer. Faites un marquage au crayon à 1″ du bord, puis mesurez 2″ à partir de ce marquage. Mesurez également 2″ à partir de ce dernier et marquez. Refaites cela une dernière fois. Vous devriez en finir avec 1″ parce que c’est ce qui devrait rester après votre dernier marquage. Procédez de la même manière avec les autres chevilles en bois de balsa.

diy sous plat bois3

Seconde étape

Ensuite, percez sur les marquages effectués précédemment. En tout, il faudra percer 4 trous sur chaque cheville en bois. Il se peut que vous ayez à poncer sur les parties percées avec du papier de verre à grain fin.

diy sous plat bois4

Troisième étape

Maintenant, coupez quatre pièces de corde. Chacune d’elle devra mesurer 24″ de long. Enfilez une corde dans l’aiguille à tapisserie et faites-les passer à travers le dernier trou de la première cheville.

diy sous plat bois5

Quatrième étape

Faites un double noeud avec la corde (des deux côtés de la cheville) comme vous le voyez sur l’image. Attention, si vous ne nouez pas la corde deux fois, elle va tout simplement glisser à travers la cheville.

Procédez de la même manière avec les trois autres trous de la même cheville.

diy sous plat bois6

Cinquième étape

Maintenant, enfilez une corde dans l’aiguille à tapisserie afin de pouvoir la faire passer à travers le trou de la prochaine cheville. Procédez de la même manière avec les cordes restantes.

Poussez la seconde cheville en bois vers la première afin qu’elle se rapproche le plus possible des nœuds formés. Formez des nœuds de l’autre côté de la cheville.

Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez utilisé les neuf chevilles en bois de balsa. Une fois que vous aurez terminé, coupez ce qui dépasse sur les extrémités des cordes. Et voilà! C’est prêt! Maintenant préparez votre dîner pour pouvoir utiliser votre création pour la première fois.

Ces sous-plats en bois sont intéressants dans la mesure où ils sont totalement personnalisables. Vous pouvez par exemple utiliser de différentes couleurs de corde; ou bien fabriquer un modèle plus grand.

Vous pouvez même teindre ou peindre les chevilles en bois avant de percer les trous. Assurez-vous par ailleurs d’utiliser de la peinture qui résiste à la chaleur; parce que n’oublions pas qu’il s’agit ici d’un sous-plat.

diy sous plat bois8

diy sous plat bois9

diy sous plat bois1