Diy facile: un mur décoratif en parpaings

Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser un mur décoratif en parpaings. Dans la mesure où les blocs ne sont pas peints, c’est plutôt leur disposition et les plantes mises en place à l’intérieur qui font qu’il s’agit d’une structure décorative. Ce projet est assez simple si vous ne décidez pas de monter un mur particulièrement haut. Pour un mur plus haut, il faudra lier les blocs avec du mortier. Par ailleurs, que le mur décoratif soit haut ou bas, il est important de stabiliser sa base. Pour cela, cette dernière doit être plus large comparée aux rangées de blocs au dessus.

diy mur parpaing1l

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Des parpaings – ici, on a utilisé 5 blocs à double creux et 15 blocs à simple creux
  • Les plantes de votre choix
  • De pots en plastique – pour ce projet, des pots ayant un diamètre de 5 1/2″ ou de 6″ seront parfaits
  • Du terreau
  • Un balai

Première étape: Choisir un emplacement pour monter le mur décoratif – s’assurer que ce soit propre, commencer à mettre la première rangée de parpaings en place

Pour commencer, choisissez où est-ce que vous aimeriez monter le mur décoratif. Balayez cet emplacement. Tel que vous le voyez sur l’image, la base du mur est constituée de 5 blocs en parpaings à simple creux. Comme mentionné plus haut, il est préférable que la base soit plus large. Ce serait alors mieux pour la stabilité du mur que vous utilisez des blocs larges à doubles creux pour la première rangée.

DIY mur parpaing1

Seconde étape: ajouter un second niveau parpaings – Si le second niveau est composé de blocs à double creux (plus larges donc), l’arrangement doit être fait de sorte à ce que la face de chaque bloc dépasse le mur 

Plus tard, vous allez installer les plantes dans les creux de blocs qui dépassent le mur.

Vous remarquerez également que les grands blocs sont décalés vers l’arrière comparés aux plus petits; ceci pour obtenir une structure stable et solide.

DIY mur parpaing2

Troisième étape: ajouter les plantes au fur et à mesure 

Prenez vos pots de fleurs (avec un diamètre de 5 1/2″ ou 6″) et mettez-les en place à l’intérieur des creux des parpaings. Ils devraient épouser la forme du creux en devenant plus carrés que ronds. La hauteur des pots devrait être la même que celle des creux, même plus.

Vous pourriez choisir de planter les plantes à la fin du projet et d’installer uniquement les pots pour le moment, mais ce serait plus complexe.

DIY mur parpaing3

Quatrième étape: ajouter le prochain niveau de parpaings en se servant des petits blocs pour maintenir les plus grands en place

Posez un demi-bloc sur le creux arrière de chaque bloc à double creux, les creux avant ayant déjà accueilli des pots de fleurs. Il se peut aussi que vous deviez poser des demi-blocs sur certains creux recevant un pot de fleurs pour que la structure soit plus solide.

DIY mur parpaing4

Cinquième étape: ajouter la dernière rangée de blocs ainsi que les plantes

Terminez en ajoutant le dernier niveau de blocs en béton et les plantes restantes.

Et voilà!

diy mur parpaing1l