Diy facile: un plateau décoratif en marbre

Le marbre est un de ces matériaux classiques qui s’avère être très à la mode en ce moment. Cela semble étrange de dire qu’un élément classique est à la mode, mais le marbre l’est. Le problème lorsque l’on souhaite intégrer  le marbre dans la décoration se trouve au niveau du coût. Matériau luxueux, le marbre n’est pas fait pour tous les budgets.

diy plateau marbre2 diy plateau marbre1

Mais il existe définitivement des moyens pour intégrer le marbre et toute son élégance dans votre décoration sans vous ruiner. Ce plateau en marbre à réaliser soi-même en est un exemple. De plus, c’est assez simple. Vous n’y passerez pas toute la journée, alors que vous pourrez l’utiliser pendant des années.

Découvrez toutes les étapes à suivre pour fabriquer un plateau décoratif en marbre.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour de diy

  • Un carreau de marbre de votre choix. Ici il s’agit d’un carreau de 12*12″
  • Deux poignées pour armoire de votre choix
  • Quatre patins anti-choc en vinyle de 1/2″ ou plus grand
  • Du gel Loctite GO2 (ou autres adhésifs pouvant être utilisés avec des pierres et du métal)
  • De la peinture en spray (facultatif – c’est pour les poignées si vous avez envie de les repeindre)
  • Un mètre ruban (facultatif)

Première étape: peindre les poignées (optionnel)

Pour ce projet en particulier, nous avons appliqué une couche de primaire puis laissé sécher. Après, on a appliqué une couche de peinture doré en spray. Mais vous pouvez choisir n’importe quelle couleur qui vous plaise. Néanmoins, il est préférable d’acheter de la peinture en spray.

Protégez votre surface de travail avec une petite bâche ou du papier journal et posez les poignées dessus puis commencez la peinture. Comme je vous l’ait dit, c’est optionnel. Si les poignées vous plaisent telles quelles, ce n’est pas la peine de les peindre.diy plateau marbre3

Seconde étape: placer les patins anti-choc en vinyle

Pendant que les poignées de votre plateau sont en train de sécher, occupez-vous du carreau de marbre. Nettoyez le carreau si c’est nécessaire. Lavez-le à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon propre pour le sécher.

Maintenant, placez les patins anti-choc en vinyle un par un en dessous du carreau. Mettez-en un sur chaque coin du carreau. De cette manière, votre plateau ne risque pas de rayer votre table. Appuyez fermement sur les patins pour être sûr qu’ils sont bien fixés.

diy plateau marbre4

 Troisième étape: coller les manches sur le carreau de marbre

Une fois que les deux poignées auront complètement séché, si vous les avez peintes bien évidemment, elles seront prêtes pour être fixées sur votre plateau décoratif. Utilisez un mètre ruban pour placer les poignées à égal distance du bord du carreau chacun. Faites en sorte que leur place soit pratique pour vous. Appliquez un peu de gel Loctite GO2 sur chaque extrémité d’une poignée conçue pour être fixée au plateau. Placez la poignée. Ne mettez pas trop de gel.

diy plateau marbre5

Essuyez avec un chiffon si jamais le gel déborde.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le gel et votre plateau décoratif sera prêt!

diy plateau marbre6