DIY: Habiller le fond d’un meuble avec la technique de découpage

Apprenez à donner du style et de jolies couleurs à un meuble classique en collant du papier de soie au fond. Pour ce projet, on fait appel à la technique du découpage.

diy relooking meuble1

 

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un cutter
  • Un pinceau
  • Une bibliothèque ou un autre meuble
  • Du papier de soie
  • De la colle
  • De l’eau

Première étape: démonter les étagères

diy relooking meuble2

La meilleure manière de rénover un fond de meuble est de démonter les étagères, retirer le fond et le travailler en le posant à plat sur une surface. Dans certains cas, le fond se glisse tout simplement derrière les étagères et est donc facilement démontable; dans d’autres, il faut retirer le plateau pour pouvoir tirer le fond vers le haut.

Si jamais le fond de votre meuble n’est pas démontable, il faudra découper le papier de soie en pièces et coller une pièce à chaque fois au fond d’un compartiment.

Seconde étape: découper le papier de soie aux bonnes dimensions

diy relooking meuble3

Le papier de soie est léger, facile à mettre en place et ne coûte pas grand chose. Il est vendu en feuilles larges de 36” de large dans la plupart des cas; ce qui est assez grand pour la majorité des fonds d’étagères.

Mesurez et découpez le papier de soie selon les dimensions du fond de votre meuble, tout en laissant une petite marge.

Troisième étape: préparer la colle de découpage

diy relooking meuble4

diy relooking meuble5 diy relooking meuble6

Vous pouvez composer de la colle pour découpage en mélangeant une dose d’eau avec une dose de colle blanche. Mélangez-les avec la pointe de votre pinceau et appliquez ensuite le mélange sur le fond de votre meuble qui a été enlevé de sa place pour être posé sur une surface plane.

Quatrième étape: mettre le papier de soie en place sur la colle de découpage encore humide

diy relooking meuble8

diy relooking meuble7

Alignez et étalez le papier de soie sur le fond pendant que la colle de découpage est encore humide. Au fur et à mesure que vous appliquerez le papier, éliminez les éventuelles bulles d’air. Utilisez une serviette par dessus le papier pour prévenir les déchirures.

Cinquième étape: enlever le surplus de papier de soie

Laissez la colle sécher complètement avant de passer à cette étape.

Vous pourrez ensuite enlever tout ce qui dépasse sur les bords. Il est conseillé de se servir d’un cutter pour la réalisation de cette étape.

Sixième étape: appliquer une top coat sur le papier de soie

diy relooking meuble9

La sixième étape consiste à sceller le papier de soie. Pour qu’elle dure, appliquez une top coat dessus. Vous allez donc préparer un autre mélange de colle blanche et d’eau, en gardant la même dose.

Appliquez le mélange uniformément sur la surface à l’aide d’un pinceau. Non seulement cela va sceller la surface, mais la finition sera aussi plus brillante.

Septième étape: monter le meuble

Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et admirer le résultat de votre projet! N’oubliez pas de choisir des couleurs vives et des motifs intéressants s’il s’agit d’un meuble de votre enfant.

diy relooking meuble1