Diy nature: fabriquez votre propre terrarium

Aujourd’hui nous allons parler d’un diy relatif à la nature; de terrarium pour être plus précis. Vous allez découvrir comment fabriquer un terrarium avec une base en bois. Donnez à votre terrarium une fondation solide et une ambiance moderne grâce à un socle en bois géométrique très tendance. En quelques étapes assez simples, vous pouvez concevoir votre petit terrarium muni de base stylé, l’accessoire de décoration parfait pour une étagère, une table de chevet ou un bureau.

diy terrarium1

diy terrarium2

Voici ce dont vous aurez besoin

  • Une planche de bois (ici il s’agit de noyer)
  • Du papier de verre
  • Un papier ou un carton à la forme d’un hexagone
  • Un crayon
  • Des ciseaux
  • Un petit vase globe en verre
  • Une laque de finition
  • Du super glue
  • Des plantes succulentes
  • De la terre
  • De petits roches

Première étape

Pour commencer, imprimez un hexagone sur du papier. Il vous suffit de faire une recherche sur internet et d’imprimer la forme. Découpez l’hexagone; vous allez en avoir besoin comme guide pendant la découpe de la planche destinée à être la base du terrarium.

Seconde étape

Placez le papier en forme d’hexagone sur la planche et tracez les contours avec un crayon.

diy terrarium3

Troisième étape

Une fois que la forme aura été dessiné sur le bois, découpez l’hexagone du bois en vous servant d’une scie à ruban (une scie radiale ou une scie sur table ira aussi). Pendant la découpe, faites en sorte que les lignes soit les plus droites possibles.

Quatrième étape

Poncez les bords du bois en hexagone pour vous débarrasser des éventuelles rugosités pendant la découpe et pour bien lisser la base bien évidemment. Après le ponçage, dépoussiérez le bois en forme d’hexagone.

Cinquième étape

La cinquième étape consiste à appliquer une finition sur l’hexagone. Dans ce projet, on a utilisé de la laque brillante en spray parce que cela sèche assez rapidement.

Sixième étape

Fixez le vase globe en verre sur la base en bois à l’aide de super glue. Pour ce faire, appliquez la colle sur le fond extérieur du vase en verre puis disposez-le sur le centre de l’hexagone. Maintenez le vase en place et laissez sécher complètement. Le temps de séchage peut varier. Consultez les instructions du fabricant.

diy terrarium4

Septième étape

Lorsque le super glue aura séché, vous pouvez maintenant donner vie à votre terrarium. C’est assez simple de mettre en place un terrarium ouvert. Il suffit de disposer les plantes succulentes dans le vase en verre.

Concrètement, disposez des roches au fond du vase pour permettre le drainage de l’eau dans le sol. Puis, remplissez le vase, à environ la moitié, de terre. Mettez vos plantes succulentes en place.

Pour que votre terrarium se démarque, décorez-le avec des boules de verre, des bijoux des perles et tout ce qui est petit, mignon et qui ne nuit pas à vos plantes succulentes. Pour casser le côté sombre de la terre, optez pour des petits accessoires colorés.

Et voilà! Votre terrarium est fini et avec une base stylée! Votre table console n’attend plus que son arrivée à bord!