Diy original: Transformer un plateau en jardinière suspendue

Comme c’est le week-end, je vais partager un projet original avec vous. Nous allons parler de jardinière suspendue et de plateau. Vous allez sans doute penser qu’il s’agit de deux projets différents dont le premier est relatif au jardinage et le second à la décoration de table; mais non, il s’agit bel et bien d’un seul et même projet.

Transformez un simple plateau en jardinière que vous pourrez suspendre sur votre porte ou ailleurs!

diy original3

Voici ce dont vous aurez besoin:

Un plateau en bois

Des plantes

Deux seaux galvanisés

Un tissu de votre choix qui résiste aux variations climatiques (ex: une toile de jute)

De l’adhésif extra fort

Une corde ou une ficelle

Un numéro de porte en bois prédécoupé

Une perceuse

Un foret de 1/4″ et de 5/16″

Un cutter

diy original

Première étape: préparer le plateau

Commencez par nettoyer votre plateau. Ensuite, appliquez une teinture ou une peinture de votre choix. Il s’agit de le décorer suivant vos goûts. Vous pouvez peindre des motifs au pochoir ou le laisser ainsi pour un style plus naturel.

Seconde étape: percer les trous 

Le seconde étape consiste à faire des trous qui vont servir à suspendre la jardinière plus tard. Mesurez 2″ à partir du bord d’un côté du plateau et marquez avec un crayon. Faites la même chose sur le côté opposé. Les deux points doivent être alignés. Avec un foret de 5/16″, percez un trou sur chaque point marqué. Dépoussiérez le plateau.

diy original1

Troisième étape: habiller le plateau

Repassez le tissu choisi si c’est nécessaire. Appliquez de la colle artisanale ou de la colle chaude sur le fond intérieur du plateau. Fixez le tissu en lissant bien sur les bords. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de plis. Travaillez section par section jusqu’à couvrir complètement le plateau. Coupez le surplus de tissu avec un cutter. Laissez sécher.

Si vous utilisez un ruban à la place d’un tissu, appliquez une bande après l’autre et superposez-les légèrement.

Quatrième étape: préparer les pots

Les pots doivent également être percés, non pas pour pouvoir être suspendus mais pour le drainage. Percez des trous de drainage en utilisant le foret de 1/4″.

Avant de fixer les pots, disposez-les à blanc. Appliquez généreusement de la colle au dos d’un pot et sur la partie du plateau où il sera fixé. Fixez le pot puis maintenez jusqu’à ce que la colle sèche. Procédez de la même manière pour le second pot.

Si possible, optez pour des pots galvanisés, ils sont légers mais robustes et se fixent parfaitement sur le tissu (avec de la colle). Les contenants en plastique ou en bois léger sont aussi une option mais ils ne tiendront pas aussi longtemps que le pots galvanisés.

diy original4

Cinquième étape: personnaliser le plateau

Dans ce projet en particulier, on a choisi un numéro de porte en bois pour décorer le plateau; ceci parce que la jardinière a été suspendue sur la porte d’entrée. Par ailleurs, vous êtes libre de le décorer à votre façon. En dehors du printemps, je vous conseille de ne pas accrocher la jardinière sur la porte mais plutôt du côté du jardin.

diy original5