Diy: peindre la couverture d’un agenda avec un stylé ombré

Voici un projet à la fois simple et rapide qui va vous aider à démarquer votre journal intime ou votre agenda du reste de vos affaires, ou les deux. Lorsque l’on a deux agendas ou carnets ayant la même couverture; on a du mal à saisir le bon lorsque l’on est pressé. On se met alors à fouiller le sac et on perd quelques minutes pour différencier les deux alors que le temps est tellement précieux. Il faut aussi dire qu’une couverture à couleur unie (noir par exemple) n’est pas très inspirant, surtout pour un agenda ou un journal.

Le style ombré est de nouveau en vogue depuis quelques temps. Si le tie and dye des cheveux ne fait plus autant de fans, le style ombré plaît encore à plusieurs dans le monde de la mode vestimentaire et le design d’intérieur. L’avantage c’est que vous pouvez adopter ce style avec un peu de peinture. Et pourtant, les couleurs et l’éclat ajoutés aux éléments peints avec ce style sont splendides.

Pour ce projet, prenez votre agenda/journal à couleur unie ou achetez-en un, et soyez prêt à lui donner de belles touches de couleurs.

diy agenda ombré1

diy agenda ombré2

Ce ne sont pas tous les journaux intimes et agendas qui  conviennent pour ce projet. Celui que vous utiliserez devra avoir une couverture assez dure. Il ne doit pas avoir des lettres en relief (obtenu par gaufrage), sauf si vous souhaitez que cela se voit à travers la  peinture.

diy agenda ombré3

Première étape

La première chose à faire est de nettoyer la couverture du journal ou de l’agenda avec un chiffon propre légèrement humidifié. Il ne devra y avoir aucune tache ni de la poussière dessus. Attention, cela ne se voit peut-être pas autant avec une couverture noire, mais la couleur que vous choisirez peut mettre ces taches en valeur après la peinture.

Seconde étape

Protégez ensuite les pages de votre agenda. Pour cela, étalez du papier cartonné ou un film étirable sur votre surface de travail puis ouvrez l’agenda et posez-le dessus. Pour plus de protection, vous pouvez isoler complètement les pages en les recouvrant avec un sachet en plastique que vous refermerez vers l’intérieur de la couverture avec du ruban adhésif.

diy agenda ombré4

diy agenda ombré5Troisième étape

La troisième étape consiste à peindre la couverture de l’agenda.

Dans ce projet, on  a utilisé de la peinture acrylique multi-surfaces. Elle présente plusieurs avantages dont sa parfaite adhérence sur ce genre de matériau et son délai de séchage assez court.

Définissez plus précisément quel style ombré vous souhaiter donner à votre agenda. Vous avez le choix entre choisir une même couleur avec des nuances différentes, une couleur claire qui va progressivement vers une couleur foncée ou des couleurs totalement différentes.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de peinture pour ce genre de diy. Dans le cas de cet agenda, on a commencé avec deux couleurs. Du jaune vers le gris, on a commencé par peindre le haut. On a fini par ajouter une dernière couleur sur la partie inférieure.

diy agenda ombré4

Humidifiez le pinceau éponge avant de l’utiliser. L’éponge ne doit jamais être sec avec la peinture. Humide; elle va permettre à la peinture d’adhérer facilement à la surface.

Choisissez une couleur de peinture et en effectuant de légers mouvements de tapotements, commencez à peindre le livre. Veillez à faire chevaucher légèrement les couches quand vous changez de couleurs pour les mélanger et pour que le changement de couleur ne soit brusque mais progressif.

Appliquez une seconde couche si c’est nécessaire (une fois que ce sera sec).

Laissez sécher avant de passer au second puis au troisième niveau de couleur.

Contrairement à ce que l’on pense, la séparation des couleurs ne doit pas forcément être horizontale. Vous pouvez constituer un style ombré avec des lignes diagonales ou autres qui vous plaisent.

diy agenda ombré6 diy agenda ombré7 diy agenda ombré8