Diy: peindre un dosseret au pochoir

Les instructions pas-à-pas suivantes vont vous aider à peindre vous-même votre dosseret. Choisissez un pochoir avec de jolis motifs et c’est parti!

peindre dosseret1

Liste des matériels nécessaires

De la peinture acrylique (FolkArt de Plaid – Country Twill, Linen, Barn Wood, Wicker White)

Un glacis en liquide (transparent)

Des éponges naturelles de mer

Des pochoirs

Des pinceaux à pochoir

Du ruban de peintre

Application de la peinture de base

  1. Pour commencer, préparez un mélange de trois doses de glacis liquide transparent avec une dose de la peinture Country Twill. Appliquez sur le mur (surface destinée au dosseret) à peindre à l’aide d’un pinceau sec et en suivant le technique de hachures.
  2. Pendant que c’est encore humide, effectuez un mouvement aléatoire dessus en vous servant d’une éponge de mer humide. Cela va changer et adoucir les hachures. Laisser sécher.
  3. Pour imiter les joints de carrelage, formez des lignes verticales et horizontales de 1/4″ avec du ruban de peintre. Peinturez-les avec de la peinture acrylique. Pour obtenir le même rendu que sur l’image, choisissez la couleur “Linen”.Enlevez le ruban de peintre et laissez les faux joints sécher.
  4. Pour ajouter de la profondeur, peinturez quelques ombres et reflets. Formez une ombre en forme de L sur le côté gauche et sur le bord inférieur de chaque “carreau” avec la peinture couleur “Barn wood”.
    Faites la même chose pour le côté opposé mais avec la couleur “Wicker White”. Ajoutez quelques traits blancs dans chaque “carreau” un pinceau diagonal. Tout cela va créer un effet de superposition.
  5. Une fois la peinture de base finie, passez à la peinture au pochoir.
    Si jamais la peinture de base vous semble trop complexe, vous pouvez tout simplement le dosseret avec une couleur de base, peindre les lignes qui imitent les joints et passer à la peinture au pochoir.

Peinture au pochoir

Liste des matériels nécessaires

Un pochoir

Du ruban de peintre

Un mètre ruban

Un niveau

De la peinture pour pochoir (Stencil Decor de Plaid – Ship’s Fleet Navy #26207)

Un crayon

Des serviettes en papier

  1. Définissez la hauteur désirée pour votre motif. Aidez-vous d’un niveau et faites en sorte que ce soit bien droit. Cela ne s’applique pas à la peinture du dosseret mais si vous peinturez au pochoir sur une surface aux alentours du plafond, faites en sorte que le motif soit droit par rapport au plafond.
  2. Mettez le pochoir en place en le fixant avec du ruban de peintre. Plongez la pointe du pinceau à pochoir dans la peinture et  tamponnez-le sur une serviette en papier pour enlever le surplus.
  3. Appliquez la peinture en effectuant un mouvement circulaire. Rechargez le pinceau quand c’est nécessaire mais ne le surchargez jamais. Cette technique offre l’avantage de créer plusieurs nuances en utilisant la même couleur de peinture mais en variant la pression effectuée pendant l’application de la peinture.
  4. Déplacez le pochoir vers la droite et continuez ou utilisez un autre pochoir avec le même motif et ainsi de suite. Passez ensuite à la seconde rangée vers le bas et répétez le même processus.

Voici quelques idées de motifs à peindre sur un dosseret de cuisine

Les motifs continus sont plus difficiles à réaliser que les motifs indépendants les uns des autres mais à vous de voir les designs qui vous plaisent.

peindre cuisine pochoir6 peindre cuisine pochoir3 peindre cuisine pochoir4

peindre cuisine pochoir5 peindre cuisine pochoir8 peindre cuisine pochoir9 peindre cuisine pochoir7 peindre cuisine pochoir2