DIY: peindre un globe en noir et cuivré

Certains éléments décoratifs sont tout simplement intemporels. Les globes semblent faire leur grand retour ces derniers temps, et lorsqu’ils sont bien intégrés dans le décor, le résultat est magnifique.

Mais comment faire si votre globe date d’une dizaine d’années et ne semblent plus être présentable? Comment s’en servir comme objet décoratif? Comment le présenter? Avec un peu de peinture, vous trouverez la réponse à chacune de ces questions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Un vieux globe
  • De la peinture ardoise en spray ou de la peinture noire à finition matte (en spray)
  • De la peinture cuivrée en spray
  • Un marqueur à peinture liquide doré
  • Un marqueur à peinture liquide blanc
  • Du papier de verre (grain: environ 120 ou 150)

Première étape: Nettoyer le globe terrestre

Prenez votre ancien globe terrestre. Si vous n’en avez pas, achetez-en un dans un magasin d’articles de seconde main. Comme il s’agit certainement d’un vieux globe, il aura sûrement besoin d’être nettoyé. Pour le dépoussiérer, un chiffon sec suffira. Par contre, si vous constatez des taches tenaces, il faudra probablement utiliser une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse.

Seconde étape: Peindre la base et le globe terrestre

Une fois que vous aurez nettoyé le globe, vous allez passer à l’application de la peinture. De préférence, réalisez ce projet à l’extérieur. Si jamais ce n’est pas possible, choisissez une pièce très bien ventilée. N’oubliez pas de protéger votre surface de travail.

La base du globe est à peindre avec la peinture en spray cuivrée et le globe avec la peinture ardoise.

Laissez sécher complètement.

Une fois que le globe aura séché, ramenez-le à l’intérieur pour continuer le projet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Troisième étape: personnaliser le globe

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour personnaliser le globe, commencez par y dessiner le motif qui vous plaît ou y inscrire une petite phrase. Dans ce projet, on a inscrit un mot avec sa définition: “wanderlust: une forte envie de voyager et d’explorer le monde”.

Une fois le texte écrit au crayon, suivez-le avec le marqueur à peinture. Utilisez le marqueur doré pour mettre en valeur la partie la plus importante du texte ou du design. Ici, il s’agit de “wanderlust”.

Lorsque vous aurez terminé, passez au reste du design ou du texte et servez-vous du marqueur blanc. Dans ce projet, il s’agit de la définition du mot.

A noter qu’on a utilisé un marqueur à peinture pour y inscrire définitivement ces mots. Si vous changer souvent des petits détails dans votre décoration, préférez la craie. Vous pourrez essuyer cette dernière quand vous aimerez changer de design.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La prochaine chose à faire est de donner un aspect plus ancien et moins brillant au globe. Suivez d’abord au marqueur doré  les lignes longitudinales du globe. Faites en sorte qu’elles ne touchent pas les mots. Une fois le marqueur séché, prenez le papier peint et commencez à donner un aspect ancien/vieilli au globe.

L’objectif est de faire apparaître la texture du globe à travers le design et de faire en sorte qu’il n’ait pas l’air d’avoir été peint récemment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA