DIY: peindre un vase avec un effet pelé

Une des récentes tendances en design d’intérieur consiste à trouver la beauté dans les imperfections en décorant avec des objets, meubles ou structures n’ayant pas reçu de finition, ayant une finition ancienne ou à l’aspect usé. En parlant de surfaces vieillies par exemple, nous pouvons citer la peinture qui craquelle, les bords de meubles décapés, … Pour décorer avec des objets vieillis ou à l’aspect imparfait, vous pouvez faire le tour des magasins de seconde main. Néanmoins, pour que ce soit plus amusant, c’est aussi possible de mettre la main à la pâte et passez au diy.

Dans ce tutoriel, découvrez comment peindre un vase avec un effet pelé. Rassemblez vos matériels et c’est parti pour une création basée sur l’imperfection.

diy vase pelé1

Comme le but de ce projet est de rendre la finition imparfaite, les règles strictes n’ont pas lieu d’être. Ainsi, amusez-vous et faites en sorte que le rendu soit authentique. Néanmoins, suivez les instructions suivantes pour voir comment vous pourriez atteindre le même résultat que sur l’image ci-dessus avec un vase en terre cuite.

diy vase pelé2

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Un vase en terre cuite
  • De la peinture blanche
  • Du papier de soie
  • Du papier de verre (optionnel)
  • Un glacis en spray (optionnel)

Les étapes du projet:

Première étape

Avant de commencer le projet, assurez-vous de nettoyer le vase en terre cuite. Il faudra alors de débarrasser de la boue et de la poussière dessus ou à l’intérieur.

Lorsque le vase sera bien propre, recouvrez votre surface de travail. Posez le vase dessus et peignez-le avec la couleur de votre choix. Dans ce projet, on a choisi le blanc parce que le rendu est splendide lorsque la peinture blanche pèle et que l’on voit la terre cuite à travers.

diy vase pelé3

Seconde étape

Vous devrez être assez rapide pour cette seconde étape. Prenez du papier de soie et avant que la peinture ne sèche complètement, enroulez-le autour du vase en terre cuite. Pressez bien sur la surface. Laissez le papier de soie sur place pendant une minute à peu près afin qu’il absorbe un peu de peinture.

diy vase pelé4

Troisième étape

Décollez délicatement le papier de soie de la surface peinte. Lorsque vous serez en train d’enlever le papier de soie, vous découvrirez l’effet pelé sur le vase. Continuez de décoller le papier de soie jusqu’à le retirer complètement.

diy vase pelé5

Quatrième étape

A ce stade, le vase devrait déjà avoir le résultat que vous escomptiez. Personnellement, nous adorons ces délicats traits avec un effet pelé.

Cependant, si vous aimeriez obtenir plus d’imperfections, vous pouvez poncer le vase. Utilisez du papier de verre à grain moyen ou fin pour cela. Le papier de verre à gros grain est déconseillé parce qu’il pourrait enlever totalement la peinture et même gratter la surface en terre cuite.

diy vase pelé6

Vous pouvez vous arrêter à cette étape, comme c’est le cas dans ce projet. Néanmoins, pour vous assurer que cet effet pelé dure, appliquez du glacis sur toute la surface du vase. Laissez sécher et voilà! Vous pouvez maintenant mettre votre plante en place.

diy vase pelé1