Diy: peindre un vase avec un effet verre de lait

Le verre de lait remonte au 16ème siècle mais n’est devenu populaire que vers le 19ème siècle. Actuellement, bien qu’il ne soit au centre des tendances, il reste apprécié par plusieurs personnes. Sa couleur laiteuse le rend spécial. Généralement, il est blanc comme le lait; mais il existe également en d’autres couleurs comme le vert menthe, le rose et le bleu turquoise.

Ce sont généralement les objets antiques et vintage qui sont constitués de verre de lait. Il se peut alors que vous ayez du mal à trouver des objets au style contemporain faits avec du verre de lait. La solution dans ce cas est le do iy yourself. La technique de peinture qui consiste à imiter une finition ou un matériau offre plusieurs possibilités en matière de diy. Et heureusement, pas besoin d’être un peintre professionnel ou un artiste pour pouvoir peindre avec un effet verre de lait. Encore mieux, vous pouvez revisiter l’effet et y ajouter une touche personnelle en simulant un effet de coulures.

Suivez ce tutoriel jusqu’à son terme et ajoutez de la valeur à votre vase en peignant un effet verre de lait et en simulant des coulures.

diy verre de lait1 diy verre de lait2

Liste des matériels nécessaires

  • Un vase transparent
  • De la peinture acrylique/artisanale dorée (dans ce projet il s’agit de la peinture acrylique dorée métallique de Martha Stewart)
  • De la peinture au latex blanche
  • Des cure-dents
  • Un pinceau en mousse

diy verre de lait3 diy verre de lait4

Première étape: appliquer la peinture sur le rebord intérieur du vase

diy verre de lait5

Pour avoir l’effet de verre de lait, toute peinture doit être appliquée de l’intérieur du vase; ce qui signifie que vous allez travailler à l’envers en quelques sortes. La première peinture à appliquer est celle qui va simuler l’effet de coulures, ici elle est dorée mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur.

diy verre de lait6

Pressez une quantité généreuse de peinture tout autour du rebord intérieur du vase. C’est le poids du surplus de peinture e qui va former les coulures.

diy verre de lait7

Seconde étape:  Répartir le surplus de peinture pour couvrir toute la surface du verre

diy verre de lait8

Avec cette couche de peinture initiale, le plus important est ce que l’on voit de l’extérieur du vase; pas à l’intérieur. Ici, vous pouvez utiliser un pinceau en mousse (et plus tard un cure-dent) pour répartir le surplus de peinture sur les parties non peintes.

Troisième étape: observer les coulures

diy verre de lait9

Prenez le temps d’observer les coulures pour vous assurer qu’il n’y a pas de partie non peinte sur le rebord, ce qui rendrait l’effet moins réaliste.

Quatrième étape: essuyer le rebord

diy verre de lait10

Si la peinture coule comme vous le voulez, essuyez le rebord de votre vase.

Cinquième étape: laisser sécher

Laissez la peinture sécher totalement. Cela peut prendre quelques jours, cela dépend de l’épaisseur de la peinture appliquée.

Sixième étape: enlever les coulures non souhaitées

diy verre de lait11

Grattez les coulures non souhaitées au fond du vase avec vos ongles. C’est plus facile de les gratter une fois séchées.

Septième étape: peindre la couleur principale pour créer l’effet verre de lait

diy verre de lait12

Versez assez de peinture au fond du vase pour pouvoir le recouvrir; à environ 1/4″ (mais cela dépend de la taille du vase). Manipulez le vase afin que la peinture coule tout autour et couvrent les parois intérieurs du vase.

diy verre de lait13 diy verre de lait12

Retournez le vase pour que la peinture du fond arrive vers le haut. Essuyez le surplus de peinture qui n’est pas nécessaire. Rappelez-vous que la peinture doit être juste assez épaisse pour apparaître opaque à travers le verre.

Huitième étape: laisser sécher

diy verre de lait14

Vérifiez de temps en temps au cas où il faudrait essuyer un excès de coulure.

Et voilà!

diy verre de lait15

diy verre de lait2 diy verre de lait1