DIY: personnaliser des étiquettes cadeaux avec du colorant alimentaire

Bonnes vacances aux lecteurs de bricobistro! Aujourd’hui, nous allons partager un projet amusant pour célébrer les vacances et Noël qui arrive très bientôt. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment fabriquer des étiquettes cadeaux et comment les personnaliser avec du colorant alimentaire. Ce projet très simple va certainement vous servir pendant ce mois de décembre. C’est toujours mieux d’offrir des cadeaux avec de belles étiquettes colorées.

diy étiquette cadeaux1

diy étiquette cadeaux2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Des étiquettes cadeaux en papier (vous pouvez en acheter ou bien en fabriquer vous-même)
  • Du colorant alimentaire (couleur néon)
  • Des verres d’eau ou autres récipients (le nombre dépendra du nombre de colorant que vous allez utilisé)
  • Des ficelles ou des rubans
  • Une paire de ciseaux
  • Un perforateur (optionnel)
  • Une surface pour laisser les étiquettes sécher (une grille par exemple)
  • Des serviettes à jeter

Première étape: rassembler les étiquettes cadeaux

Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre les acheter en magasin ou les fabriquer vous-même avec du papier cartonné solide. Rappelez-vous que le papier doit plutôt être absorbant que brillant.

Les étiquettes cadeaux devront être perforées pour insérer le ruban. Vous pouvez le faire dès le début du projet ou attendre qu’elles soient teintes. Si vous préférez, c’est également possible de laisser les étiquettes telles quelles sans les trouer. En général, ceux qui veulent coller les étiquettes sur les boîtes à cadeaux choisissent cette option.

Seconde étape: verser de l’eau et des gouttes de colorant alimentaire dans les verres

Dans ce projet, on a commencé par verser 10 gouttes de colorant alimentaire dans chaque verre. Une fois les colorants ajoutés à l’eau, le vert semblait plus clair que le bleu et le rose. On a donc ajouté quelques gouttes supplémentaires de colorant vert. Ajustez la saturation des couleurs comme vous le souhaitez.

diy étiquette cadeaux3

Troisième étape: tremper les étiquettes dans les verres en laissant le papier dans le mélange pendant quelques secondes afin qu’i absorbe la couleur

Si vous commencez à apercevoir des rides sur le papier ou si celui-ci est trop saturé, trempez les autres étiquettes pendant un délai plus court.

diy étiquette cadeaux4

Quatrième étape: tamponner l’excès de colorant sur une serviette en papier 

Si de l’eau coule de votre étiquette, c’est le moment de le tamponner. Si après avoir enlevé l’eau du colorant se concentre sur la partie inférieure de l’étiquette, laissez tel quel. Cela fera un style ombré une fois que l’étiquette aura séché.

Cinquième étape: laisser les étiquettes cadeaux sécher sur une surface plane

Utilisez une grille pour laisser sécher les étiquettes cadeaux.

diy étiquette cadeaux5

Sixième étape: tremper les étiquettes une seconde fois pour plus de couleurs

Dans ce projet, on a trempé les étiquettes deux fois dans le colorant alimentaire. Comme la partie inférieure a été teinte, on a trempé l’autre partie.

Pour certaines étiquettes, on a trempé une petite partie de la surface déjà teinte pour créer un effet original.

Septième étape: attacher les rubans aux étiquettes

Lorsque les étiquettes seront séchées, attachez leur ruban. Personnalisez vos étiquettes à volonté avec des petits mots et des paillettes si vous le souhaitez.

diy étiquette cadeaux6

diy étiquette cadeaux7 diy étiquette cadeaux8