DIY: personnaliser un paillasson pour un accueil chaleureux

Le paillasson est un élément indispensable pour l’entrée d’une maison. Sa fonction première est de garder votre intérieur propre en laissant la possibilité aux invités de s’y essuyer les pieds. Par ailleurs, la présence d’un paillasson n’a pas uniquement un impact positif sur la propreté de votre maison. Placé devant votre porte d’entrée, il donne une première impression de votre intérieur et définit le genre d’accueil réservé aux invités. En effet, le paillasson est l’élément qui reçoit les visiteurs d’une maison avant qu’il ne passe par la porte. Sa couleur, ses motifs et son style en disent alors long sur ce qui se trouve à l’intérieur. En général, un petit message de bienvenue est inscrit sur ce tapis d’entrée; ce qui assure un accueil chaleureux.

diy paillasson

Dans ce projet en particulier par exemple, le paillasson a été personnalisé avec le petit message “Hello beautiful”. Bien évidemment, vous pouvez choisir n’importe quel autre texte qui vous plaît.

diy paillasson2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet diy

  • Un paillasson (le paillasson utilisé ici est le TRAMPA de Ikea.

Vous pouvez choisir un autre paillasson mais assurez-vous qu’il soit plein et qu’il ait une surface uniforme parce que les paillassons tressés ne sont pas appropriés pour recevoir des mots.

  • De la peinture en spray à finition matte (ici, il s’agit d’un ton foncé de bleu – Comme c’est un élément conçu pour que l’on s’y essuie les pieds, il serait préférable de choisir une couleur foncée, moins salissante.
  • Des épingles
  • Des ciseaux
  • 14 feuilles de papier 60# (le papier peut être plus épais que 60# mais pas plus fin)
  • Une grande feuille de papier (elle doit être plus grande que le paillasson

Première étape

Rassemblez vos matériels et préparez votre surface de travail dans un endroit bien aéré. Si c’est possible, réalisez le projet à l’extérieur. Le cas échéant, un garage ou une autre pièce bien ventilée conviendra. Dans le cas où vous avez des enfants ou animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils ne s’approchent pas de votre espace de travail.

Seconde étape

Pour créer le pochoir avec les inscriptions “hello beautiful”, utilisez un logiciel comme Adobe photoshop ou Illustrator. Ecrivez le mot ou le petit message que vous aurez choisi puis changez la police en Snell Roundhand avec une taille de 700. Vous allez imprimer une lettre par page. Pour pouvoir créer le message “hello beautiful” par exemple, vous aurez besoin de 15 feuilles de papier 60# (le f” requiert deux pages). Imprimez puis découpez les lettres avec une paire de ciseaux.

Troisième étape

Placez les lettres sur le paillasson en fonction de la disposition qui vous plaît. Utilisez une règle pour que les lettres soient bien alignées.

Quatrième étape

Épinglez les lettres sur le paillasson. Pour être sûr que la peinture n’aille pas en dessous des lettres, les épingles ne doivent pas être espacées de plus de 1″.

diy paillasson3 diy paillasson4

Cinquième étape

Préparez votre surface de travail en plaçant les feuilles de papier sur le sol. Posez ensuite le paillasson dessus. Assurez-vous que les papiers dépassent d’au moins 6″ du paillasson pour que la peinture ne risque pas de tacher le sol.

Sixième étape

Il est important de s’assurer que les lettres soient bien fixées sur le tapis avant de commencer à peindre.

Remuez la peinture en spray et tenez le flacon parallèlement au paillasson, à environ 6″ à 10″. Faites des aller et retour avec des mouvements de balayage pour appliquer la peinture. Attendez une minute après la première couche puis répétez l’étape jusqu’à ce que vous ayez la couleur qui vous plaise. Dans ce projet, il a fallu 6 couches.

Laissez la peinture sécher suivant les instructions du fabricant.

diy paillasson5

diy paillasson6

diy paillasson7