Diy: réaliser une déco sympa avec des plantes succulentes

Les projets diy que l’on peut réaliser avec des plantes succulentes sont nombreux. De plus, les fournitures et matériels nécessaires sont à la portée de tous et faciles à trouver.

Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une déco sympa avec des plantes succulentes et quelques fournitures simples à trouver, si vous ne les avez pas déjà.

diy plante succulente1

Liste des fournitures

  • Des boutures de plantes succulentes
  • De la mousse sphagnum
  • De la colle florale
  • Des aiguilles verdissantes
  • Du ruban adhésif floral
  • Des fils floraux
  • Un support – ici nous avons utilisé un support pour des boîtes à épices

Les boutures de plantes succulentes

Les boutures de plantes succulentes sont les plus importantes de la liste. Elles s’utilisent pour plusieurs différents projets. Pour des diy où l’on doit mettre plusieurs plantes dans un seul pot, c’est plutôt facile de travailler des plantes enracinées. Par contre, pour disposer les plantes individuellement dans leur contenant respectif, il est préférable d’opter pour des boutures. Vous avez le choix entre réaliser vous-même le bouturage à partir des plantes que vous avez chez vous ou bien en acheter. Si vous réalisez vous-même vos boutures, assurez-vous qu’ils soient totalement secs avant de les plonger dans un terreau humide ou dans de la mousse sinon ils risquent de pourrir.

La mousse sphagnum

diy plante succulente3

Lorsque vous utilisez de la mousse sphagnum, assurez-vous de la tremper dans de l’eau au préalable. C’est beaucoup plus facile de travailler avec de la mousse humide. De plus, ce sera moins salissant et facile à mouler. Lorsque vous arrosez des plantes avec de la mousse, il faudra le faire deux fois pour que la mousse absorbe l’eau. Il est conseillé d’utiliser de la mousse sphagnum pour favoriser le développement des plantes succulentes.

La colle florale

diy plante succulente2

Même si vous n’en aurez pas forcément besoin pour ce projet, la colle florale reste importante pour les autres projets diy avec des plantes succulentes, principalement ceux où vous utilisez un contenant hors du commun.

Réaliser le projet diy avec des plantes succulentes

  • Pour commencer, il faut nettoyer le support. Ici, il s’agit d’un support où il  avait des boîtes à épices.
  • Ensuite,trempez la mousse dans de l’eau. On forme ensuite des tas de mousse (ici 4). Chaque tas doit à peu près avoir la même forme et taille. N’hésitez pas à utiliser un fil floral pour assembler le tas de mousse. Mettez de côté.
  • Séchez vous boutures de plantes succulentes.

diy plante succulente4

  • Disposez les tas de mousse dans leur compartiment respectif et mettez ensuite les plantes en place. Si vous avez du mal à fixer des éléments, vous pouvez utiliser des aiguilles verdissantes ou du ruban adhésif floral.
  • Posez votre nouvel objet décoratif au centre de la table et admirez!

Les plantes succulentes peuvent survivre assez longtemps avec seulement de la mousse. Mais pour qu’elles durent encore plus longtemps, ajoutez un peu de terreau. La mousse sphagnum est assez délicate lorsqu’elle est totalement sèche. Pour arroser quelque chose avec de la mousse sphagnum, pensez à arroser la mousse légèrement plusieurs fois afin qu’elle absorbe l’eau.

diy plante succulente1