DIY: relooker un marche-pied en 10 minutes

Ce projet DIY d’aujourd’hui est très simple; cela ne vous prendra que quelques minutes. Avez-vous un marche-pied à la maison? Ceux qui ont un enfant ayant besoin d’aide pour atteindre le lavabo en ont sûrement. Par ailleurs, il existe également des personnes qui achètent un marche-pied pour aider leur animal de compagnie à grimper sur le sofa. Dans ce projet, on parle du relooking d’un marche-pied à l’aide de papier contact. Suivez les instructions ci-dessous pour connaître toutes les étapes de relooking d’un marche-pied.

diy marchepied1

Préparation du projet

En réalité, ce projet n’a pas besoin de beaucoup de préparation; si ce n’est le fait de sélectionner les couleurs et les motifs pour le relooking du marche-pied. Si vous partez de zéro, les éléments principaux à acheter sont un marche-pied et du papier contact. On retrouve un coussin de chez Crate & Barrel sur l’image suivante; mais c’est tout simplement parce que la pièce concernée est déjà pleine de couleurs vives; le coussin beige est alors utiliser pour équilibrer les couleurs.

diy marchepied2

Le papier contact est un matériau très important en DIY. Ses coloris et motifs sont innombrables, ce qui fait de lui un matériau très apprécié. Essayez de choisir les couleurs et motifs en fonction de la décoration actuelle de la pièce à l’intérieur de laquelle le marche-pied sera utilisé.

Voici ce dont vous aurez besoin pour relooker un marche-pied en quelques minutes:

  • Un marche-pied avec une finition lisse
  • Du papier contact avec les couleurs/motifs de votre choix
  • Des serviettes en papier pour le nettoyage
  • Des ciseaux
  • Un crayon
  • Une carte de crédit

On a utilisé un papier contact acheté sur  Target dans ce projet. Il en est de même pour le marche-pied. Il existe également en bleu et en rose mais on a opté pour du blanc. C’est aussi possible de relooker un marche-pied en bois. Il vous suffit de le peindre avant de le relooker avec du papier contact. Ce qui est intéressant avec ce dernier, ce sont les grilles au dos qui sont particulièrement pratiques.

Première étape: nettoyer le marche-pied

La première chose à faire et de nettoyer le marche-pied avec des serviettes en papier.

A noter: les irrégularités d’une surface sont très remarquables une fois celle-ci recouverte de papier contact. Il est donc important que le marche pied ait une surface bien lisse.

Seconde étape: tracer le contour de la partie intérieur du marche-pied  sur le dos du papier contact

Essayez d’être le plus précis possible pour ne pas avoir à rectifier et à découper un surplus de papier contact par la suite.

diy marchepied3

Troisième étape: découper la forme tracée

Il faudra également faire preuve de précision pendant cette étape. Découpez la forme tracée et le papier contact sera prêt à être collé sur le marche-pied.

Quatrième étape: gommer les traces de crayon sur le marche-pied

diy marchepied4

Cinquième étape: retirer le film de protection au dos du papier contact et coller le papier sur le marche-pied

Utilisez une carte de crédit pour bien faire adhérer le papier contact et éviter les bulles d’air. Et voilà!

diy marchepied5 diy marchepied6