Diy: rénovez votre commode avec de l’autocollant!

L’autocollant est utilisé pour plusieurs travaux manuels; mais on ne l’utilise pas souvent pour les projets diy relatifs au relooking de meuble. Et pourtant, il nous facile largement les choses grâce à sa fixation. C’est en effet bien pratique d’utiliser un autocollant qu’un simple papier qui nécessite encore l’application de colle ou de Mod Podge.

Aujourd’hui, nous allons justement voir un projet de relooking de meuble avec de l’autocollant. Rassemblez vous outils et rénovez votre commode avec de l’autocollant!

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Une paire de ciseaux bien aiguisés
  • Un mètre ruban
  • Un tournevis
  • Des serviettes en papier
  • Un pinceau angulaire de 2″
  • Une ancienne carte de crédit
  • Des punaises ou des petits clous
  • De la peinture (dans ce projet, on a utilisé Kendall Charcoal de Benjamin Moore)
  • Des feuilles d’autocollant (dans ce projet, il s’agit du Frida Barlow weave ikat, spoonflower.com)
  • Des boutons de commode (ici ils sont en céramique et de couleur orange)

Première étape

Pour commencer, retirez les tiroirs de votre commode. Dévissez les boutons d’origine. Après cela, commencez à peindre le meuble.

Dans ce projet, la commode en bois n’a encore reçu aucune finition. On a créé un effet avec la peinture. Si vous voulez en faire de même, voici comment vous devrez procéder:

Plongez la pointe du pinceau dans la peinture au latex puis tamponnez les poils du pinceau sur une serviette en papier. Peignez ensuite le meuble rapidement sans chercher à appliquer une couche totalement uniforme; D’ailleurs, l’objectif est de faire apparaître légèrement le grain du bois.

Appliquez la peinture sur tout le cadre, et aussi sur les pieds de votre meuble.

relooking commode2

Seconde étape

Pendant que la peinture est en train de sécher mesurer les dimensions des façades des tiroirs. Découpez les feuilles d’autocollant en ajoutant une petite marge aux dimensions prises. Collez ensuite l’autocollant sur chaque façade de tiroirs. C’est à ce moment que vous aurez besoin de carte de crédit. Il faudra se débarrasser des bulles d’air.

Enroulez le surplus d’autocollant sur les bords. Attention, vous ne devrez pas avoir trop d’excès d’autocollant parce que vous risqueriez d’avoir du mal à fermer et à ouvrir les tiroirs.

Procédez de la même manière pour tous les tiroirs, pour toutes leurs façades plutôt.

diy commode autocollant2

Troisième étape

Une fois que vous aurez collé tous les autocollants nécessaires sur les façades des tiroirs, le projet est quasiment terminé.

La troisième étape consiste à mettre les boutons en place. Ce serait dommage de remettre des boutons classiques en bois sur de si beaux motifs. Achetez alors de nouveaux boutons. Ici, ils sont en céramiques e de couleur orange, adaptée aux motifs de l’autocollant.

Prenez les tiroirs un par un. De l’intérieur, percez un petit trou à travers l’autocollant, à l’aide d’une punaise ou d’un petit clou. C’est à cet emplacement que le bouton sera fixé. Vissez-y le nouveau bouton.

Procédez de la même manière pour tous les boutons.

Lorsque ce sera fait, remettez les tiroirs en place et admirez votre oeuvre!

diy commode autocollant3

diy commode autocollant1