Diy sympa: fabriquer un pot de fleurs avec un tronc arbre

Les succulentes font partie des plantes en vogue actuellement. Mis à part leur côté mignon, c’est une partie de plaisir de les planter grâce à leur capacité d’adaptation. Les options sont très nombreuses lorsqu’il s’agit de planter les plantes succulentes. Petites et pas capricieuses, elles se logeront dans presque tous les pots que vous leur consacrerez, même ceux en tronc d’arbre.

Dans cet article, je vais partager un tuto avec vous. Ce tutoriel vous montrera toutes les étapes à suivre pour fabriquer un pot stylé avec un tronc d’arbre.

diy pot arbre1

Liste des matériels nécessaires pour fabriquer un pot en tronc d’arbre

  • Un tronc d’arbre de 4″ à ” de largeur, de 5″ de hauteur au minimum
  • Un foret forstner 2″
  • Une perceuse
  • Un bloc de ponçage ou du papier de verre à grain épais
  • Du ruban de peintre
  • De la peinture en spray
  • De la cire d’abeille ou du vernis pour la finition (optionnel)
  • Une plante succulente de votre choix

diy pot arbre2

Une fois que vous aurez tout rassemblé, vous pourrez commencer le projet.

Première étape: percer le rondin de bois pour préparer la place de la plante

La première chose est faire est de percer le rondin de bois. Pour ce faire, utilisez une perceuse munie d’un foret forstner. Percez vers une profondeur de 2″ environ pour constituer une place pour votre succulente.

Seconde étape: poncer le bois

Une fois que vous aurez libéré l’intérieur du bois, il faudra le poncer. Pour obtenir une surface lisse, poncez les parois intérieurs. Vous avez le choix entre un bloc de ponçage et du papier de verre. Pour un petit tronc d’arbre, il faudra découper un petit morceau de papier verre.

Pour ce qui est de l’extérieur du bois, c’est à vous de voir si vous allez le poncer ou non. Tout dépend de la finition que vous voulez.

diy pot arbre3

Troisième étape: protéger la partie qui n’est pas à peindre

Comme vous le voyez sur les images, la partie inférieure du pot est peinte en bleu. Vous êtes bien évidemment libre de choisir n’importe quelle couleur. Pour peindre uniquement le bas, il faut commencer par peindre la zone supérieure avec du ruban de peintre.

Assurez-vous de bien appuyer sur le ruban de peintre pour éviter que la peinture passe à travers.

Quatrième étape: appliquer la peinture

Une fois que vous serez sûr que le ruban de peintre est bien fixé autour du bois, vous pourrez commencez à peindre. Appliquez la peinture sur la partie inférieure du bois puis laissez sécher complètement. Comme pour ce projet, vous aurez certainement à appliquer deux couches. Ne vous précipitez pas; laissez sécher la première avant d’appliquer la seconde.

Retirez le ruban de peintre une fois que la seconde couche aura séchée. Pour la finition, vous pouvez appliquer de la cire d’abeille ou du vernis sur le haut du pot si vous voulez. Pour un look plus naturel, c’est aussi faisable de ne pas peindre le bois.

Ajoutez votre petite plante succulente (dans un pot en plastique) de 2″ dans le petit rondin de bois. Et voilà!

diy pot arbre4

diy pot arbre1