Diy sympa: fabriquer un tableau mémo avec des headbands

Fabriquez ce tableau mémo pour votre bureau ou pour l’entrée de la maison grâce à quelques headbands que vous n’utilisez plus. En plus de cela, vous aurez besoin de quelques fournitures qui ne vous coûteront presque rien. En quelques étapes très simples, organisez-vous mieux; que ce soit à la maison ou au bureau.

Suivez ce tutoriel sympa et facile pour fabriquer votre tableau mémo avec des headbands en une demi-heure.

diy tableau memo1

diy tableau memo2

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Un contreplaqué (de forme carré)
  • Un bloc de ponçage ou du papier de verre
  • Un crayon
  • De la peinture acrylique
  • Un petit pinceau
  • Une perceuse avec un foret de taille moyenne
  • Une règle de maçon
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Des headbands élastiques de différentes couleurs et épaisseurs

Première étape

Commencez avec une pièce de contreplaqué carré. Dans ce projet, on  en a utilisé une qui mesure 16″*16″ mais vous pouvez choisir des dimensions différentes et faire découper le contreplaqué là où vous l’achèterez. Poncez les bords du contreplaqué puis essuyez-le avec un chiffon.

diy tableau memo3

Seconde étape

Utilisez la règle de maçon pour définir l’emplacement que vous souhaitez pour les headbands. A noter que vous devrez marquer deux points par headband.

Les dimensions de votre contreplaqué devront être définies en fonction du nombre de headbands à installer dessus. Ce contreplaqué de 16″*16″ est par exemple parfait pour 4 heabands avec un espacement plus ou moins régulier entre eux.

diy tableau memo4

Troisième étape

Percez des trous là où vous aimeriez fixer les headbands. Choisissez un foret adapté à la grandeur des heabands que vous allez mettre en place sur le contreplaqué.

Comme il y a quatre heabands à disposer dans ce projet, huit trous sont requis.

Une fois que vous aurez percé tous les trous nécessaires pour la mise en place de vos headbands, poncez autour de chacun d’eux pour que la surface ne soit pas rugueuse.

diy tableau memo5

Quatrième étape

Une fois tous les tous percés, coupez chaque headband élastique. Prenez-en un puis insérez chaque bout sur leur trou respectif. Si jamais le headband est trop long, faites rejoindre les deux bouts à l’arrière du contreplaqué et attachez-les de sorte à ce que ce soit bien serré. Il est important de bien fixer le headband contre le bois pour que les papiers ou cartes que vous placerez ne glissent pas.

Dans le cas contraire où le headband manque de longueur, attachez leur bout chacun de leur côté. Nouez le bout d’un heabdand sur lui même au dos du contreplaqué.

Continuez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez fixé tous vos headbands. Alternez les couleurs et épaisseurs pour plus de fantaisie et choisissez les mêmes headbands pour un style plus classique.

diy tableau memo6

Cinquième étape

Pour ajouter une touche de couleur, peignez les côtés du contreplaqué avec de la peinture acrylique. Laissez sécher pendant une heure au moins (ou plus, cela dépend de la peinture que vous achetez).

Et voilà: Vous pouvez y ranger vos cartes de visite, cartes de voeux et même votre paire de lunettes pourquoi pas.

diy tableau memo1