Diy sympa: fabriquez un sous-verre avec des perles en bois!

Les sous-verres sont des ustensiles indispensables; qu’il y ait de fête ou non à prévoir. En effet, que ce soit pour protéger la table basse du salon ou bien pour une touche décorative, les sous-verres sont toujours les bienvenus; ils sont même sollicités.

Il existe d’innombrables modèles de sous-verres parmi lesquels vous pourrez choisir dans les magasins. Néanmoins, pour vous amuser en même temps et pour vous habituer à créer vous-même ce dont vous avez besoin, je vous suggère de fabriquer vos sous-verres. Ne vous en faites pas, c’est plutôt simple; du moins pour réaliser le modèle que je vais partager avec vous dans ce tuto. Il s’agit de sous-verre en perles de bois. Nous avons déjà vu ensemble des sous-verres en liège, en béton et aujourd’hui, on change de matériau: les perles en bois.

Le projet est non seulement facile mais aussi économique; hors le résultat est plus que magnifique.

sous verre perle1

Rassemblez vous fournitures et c’est parti pour fabriquer soi-même un ou plusieurs sous-verres en perles de bois.

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • De grandes perles en bois (assez grandes pour la taille de sous-verre que vous voulez)
  • De la laine (avec une couleur assortie à celle des perles)
  • Une paire de ciseaux

Les étapes à suivre pour fabriquer un sous-verre en perles de bois

Première étape

Pour commencer, arrangez les perles en fonction de la taille souhaitée pour le sous-verre. De cette manière, vous saurez combien de perles vous aurez besoin en tout. Ici, on en a utilisé 19 au total (12 perles à l’extérieur, puis 6 vers l’intérieur et une au centre). Disons que c’est une pose à blanc que vous allez effectuer à ce stade.

sous verre perle2

Seconde étape

Ensuite, commencez à faire passer le fil à travers le trou de chaque perle en bois. Vous allez dans un premier temps, en mettre 12 sur un fil de laine.

Troisième étape

Une fois que vous aurez 12 perles sur un fil, formez un cercle avec puis nouez leur bout afin de les tenir en place. Faites comme si vous alliez fabriquer un bracelet.

sous verre perle3

Quatrième étape

Répétez le même procédé pour les 6 prochaines perles que vous allez assembler sur un autre fil de laine. Autrement dit, prenez le fil et faites-le passer à travers le trou de chacune des six perles. Nouez le bout pour tenir les perles en place.

sous verre perle4

Cinquième étape

Maintenant, placez le petit cercle (de six perles) à l’intérieur du plus grand, constitué de douze perles. Fixez les deux cercles à l’aide du reste de laine sur les deux cercles. Attachez en formant des nœuds.

sous verre perle5

Sixième étape

Pour être sûr que tout soit bien fixé ensemble, coupez deux autres fils de laine. Servez-vous en pour attacher les cercles ensemble. Les nœuds doivent se situer à des côtés opposés pour que la fixation soit bien équilibrée. Pour les deux cercles donc, il y aura trois nœuds de fixation.

Maintenant, coupez le surplus de fil. Essayez de couper le plus proche possible des nœuds.

sous verre perle6

Dernière étape

Faites passer un fil à travers le trou de la dernière perle puis disposez-la au centre du cercle de six perles. Fixez-le en l’attachant avec les autres cercles.

Et voilà!

sous verre perle7 sous verre perle8

sous verre perle1