Diy sympa: un bougeoir en argile pour bougie votive

L’argile nous est d’une grande utilité lorsque l’on parle de diy. Facile à trouver et à travailler, il suffit généralement de former une boule avec puis de constituer les formes que l’on veut. De plus, lorsque l’on commet une erreur, il suffit de reformer une boule, retravailler la pâte et c’est oublié.

Aujourd’hui nous allons parler d’un projet diy à la fois simple et amusante. Il s’agit de la fabrication d’un bougeoir en argile pour une bougie votive LED.

Rassemblez vous fournitures et c’est parti pour fabriquer un bougeoir en argile à cuire.

diy bougeoir argile1

Voici ce dont vous aurez besoin

  • De l’argile à cuire au four
  • Un tapis non-adhésif
  • Un rouleau à pâtisserie non-adhésif
  • Une règle
  • Un couteau spécial argile
  • Un couteau X-acto
  • Des pailles
  • Un objet de forme circulaire ou un emporte-pièce

diy bougeoir argile2

Ce bougeoir est constitué de deux pièces: d’un fond de forme circulaire et d’un rectangle qui vient s’ajouter autour du fond pour créer les côtés des cylindres. Trouvez un objet circulaire (ou un emporte-pièce), dont la taille est celle que aimeriez pour le fond du bougeoir (un bocal ou une canette peut aussi le faire). Mesurez la circonférence du cercle pour déterminer les dimensions que devra avoir le rectangle. Ainsi, si votre cercle fait 8″ jusqu’à autour du bord, le rectangle devra avoir une largeur de 8″. Ici, on a fabriqué deux bougeoirs avec la même dimension de fond mais deux hauteurs différentes.  Ainsi, le premier rectangle est de 8*3″ et le second 8*4,5″.

Utilisez un tapis et un rouleau à pâtisserie non-adhésifs pour dérouler et travailler votre argile. Faites en sorte que le rectangle ait une épaisseur de 1/4″ environ. Travaillez une pâte dont les dimensions sont légèrement plus grandes que celles dont vous avez réellement besoin. Pour garder la même épaisseur sur toute la pâte, vous pouvez placer deux objets plats du même poids sur chaque côté de l’argile pendant que vous le déroulez. Deux règles feront l’affaire.

diy bougeoir argile3

Comme vous le voyez sur l’image du bougeoir fini, il est constitué de plusieurs trous. Pour réaliser ces derniers, utilisez des pailles. Vous pouvez mettre autant de trous que vous le souhaitez.

diy bougeoir argile4

Une fois que vous serez satisfaits avec les trous, mesurez les dimensions finales du rectangle et utilisez un couteau spécial argile ou un cutter X-acto pour découper la forme (rectangle). Vous pouvez aussi découper le rectangle avec de percer les trous si vous aimeriez que la place des trous soit bien réfléchie. Par ailleurs, en pressant l’argile pour percer les trous, il se peut que vous modifiez légèrement les dimensions du rectangle.

diy bougeoir argile5

Déroulez plus d’argile avec la même épaisseur et utilisez un emporte-pièce pour constituer le fond du bougeoir.

Enroulez le rectangle autour du cercle jusqu’à ce que les côtés se rencontrent. Pressez doucement les deux bords ensemble lorsque les côtés se rejoignent. Lissez l’argile vers une même direction au niveau du point de rencontre jusqu’à ce que la jointure ne soit plus visible. Prenez votre temps pour lisser l’argile et procédez délicatement.

diy bougeoir argile6

Enfournez l’argile suivant les indications sur le packaging et laissez refroidir totalement avant de mettre votre bougie votive LED en place.

diy bougeoir argile7

diy bougeoir argile1