DIY: teindre des serviettes de table avec les techniques du shibori

Aujourd’hui, nous allons voir comment teindre des serviettes table en suivant les techniques du shibori.

Voici ce dont vous aurez besoin pour teindre des serviettes de table avec les techniques du shibori

  • Des serviettes vintage en coton ou en lin (les fibres synthétiques ne conviennent pas à ce genre de projet)
  • De la teinture avec la couleur de votre choix (dans ce projet, il s’agit de la teinture fibro-réactive de Chemical Pro appelée Black 629) mais vous pouvez utiliser une autre teinture et suivre les instructions du fabricant.
  • Du carbonate de sodium
  • Du synthrapol (savon avec un pH neutre)
  • Des contenants en plastique ou en verre
  • Des verres doseurs et des cuillères

diy serviette shibori2

Attention, les ustensiles que vous utiliserez pour ce projet ne doivent plus être employées dans votre cuisine.

diy serviette shibori1

Première étape: nettoyer les serviettes

Avec de commencer la teinture, il est préférable de nettoyer les serviettes. La teinture aura ainsi plus de chance d’adhérer. Servez-vous de la cuisinière ou de la machine à laver pour obtenir de bons résultats. Comme les serviettes sont assez petites, on a opté pour la cuisinière dans le cas de ce projet.

Mettez les serviettes dans une casserole contenant de l’eau. Ajoutez environ une cuillerée à soupe de carbonate de sodium et quelques gouttes de détergent. Faites bouillir puis laissez au feu doux pendant une heure.

Rincez abondamment puis laissez sécher les serviettes.

diy serviette shibori3

 

Seconde étape: plier les serviettes

La seconde étape consiste à plier les serviettes. Il existe plusieurs manières de le faire mais celle dans ce projet est plutôt simple.

Pliez la serviette en deux dans le sens de la longueur. Pliez une seconde fois et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez la largeur qui vous convienne. De cette largeur va dépendre les quadrillés du motif shibori. Ainsi, plus la largeur sera importante, plus grandes seront les quadrillés.

diy serviette shibori4

Lorsque vous aurez plié la serviette dans le sens de la longueur, commencez à le plier comme un accordéon.

diy serviette shibori5

Une fois le pliage terminé, attachez la serviette avec des rubans en caoutchouc comme vous le voyez en image. Plus ce sera, moins la teinture pourra aller en profondeur.

diy serviette shibori6

Placez les serviettes dans un bol d’eau et laissez tremper pendant 10 à 15 minutes. Cette étape est très important pour que la teinture soit absorbée de manière uniforme.

Troisième étape: teindre les serviettes

Pendant que les serviettes sont  dans l’eau, préparez la teinture. Ajustez la recette en fonction du nombre de serviettes que vous allez teindre. Dans ce projet, on en a teint 6.

Prenez deux cuillerées à soupe de teinture et mélangez doucement avec une tasse d’eau. Ce sera plus simple de mélanger la teinture si vous commencez par former une pâte. Une fois la teinture bien dissoute, ajoutez une autre tasse d’eau; ce qui fait 2 tasses en tout. Ne mettez pas plus d’eau.

Placez ensuite les serviettes dans le récipient contenant la teinture. Attendez pendant 10 minutes.

Ajoutez un demi tasse d’eau et 1 1/2 cuillerées à soupe de carbonate de sodium pour activer la teinture et pour que la couleur prenne.

Laissez les serviettes dans le mélange de teinture pendant approximativement une heure; puis rincez.

L’idéal est de les tremper dans un récipient et de changer l’eau de rinçage jusqu’à ce qu’elle soit complètement transparente. Au dernier rinçage, utilisez une ou deux gouttes de synthrapol.

Pendant les deux prochains lavages de vos serviettes, ne les mettez pas avec vos autres linges.

diy serviette shibori7 diy serviette shibori8

Photo Rebecca Atwood via designsponge