Diy: transférer un motif sur un meuble en bois

Le transfert de motif/d’image sur un meuble ou sur un support quelconque est une technique de décoration très appréciée. De plus, c’est relativement simple. En effet, comparé à la peinture au pochoir, le transfert nous facilite la tâche. Mais pourquoi la comparer à la peinture au pochoir? Et bien parce que c’est une alternative si l’on souhaite un joli motif sur son meuble. La peinture au pochoir nécessite des soins particuliers parce que la coulure de peinture risque de tout gâcher et on doit bien le fixer. Le transfert vous permettra d’obtenir le motif que vous voulez sans craindre de faire déborder la peinture.

Découvrez alors les fournitures nécessaires ainsi que les instructions à suivre pour transférer un motif sur du bois.

transfert déco

Liste des matériels nécessaires

Un tournevis

Un chiffon

Un nettoyant pour bois comme le savon à l’huile Murphy

Un transfert en vinyle détachable

Un ruban de peintre

Une règle droite ou une carte de crédit

Un couteau utilitaire

Du papier de verre à grain moyen

Des pinceaux

De la peinture au latex

Un scellant à base d’eau

Première étape: nettoyer le meuble et dévisser la poignée

Pour commencer, il faut dévisser la poignée et autres éventuels accessoires sur le meuble; mettre de côté.

Ensuite, le meuble est à nettoyer avec du savon à l’huile Murphy et un chiffon.

Seconde étape: mettre le transfert en place

Une fois le meuble propre, on peut passer à la mise en place du transfert. Pour cela, on le place sur la façade du meuble. Maintenir avec du ruban de peinture sur le haut. Dans ce projet, on a utilisé un transfert en vinyle avec des motifs floraux acheté sur mywalldecals.com.

On applique le transfert suivant les instructions du fabricant. Passez une règle droite ou une carte de crédit dessus en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette étape est très importante pour éviter les bulles d’air.

Servez-vous d’un couteau utilitaire (cutter) pour couper le transfert qui dépasse du tiroir.

Troisième étape: peindre autour du transfert

La troisième étape consiste à peindre autour du transfert. Poncez légèrement le bois autour du transfert avec du papier de verre à grain moyen. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et sec. Si vous ne voulez pas peindre les pieds de votre meuble, comme dans le cas de la table de nuit dans ce projet, c’est le moment de les protéger avec du ruban de peintre.

Quatrième étape: peindre le meuble

On applique ensuite la peinture du meuble. Ici, on a choisi le Warm Gold de Glidden. Une seule couche a suffit. Il se peut que dans le cas de votre meuble vous ayez à appliquer deux couches.

Cinquième étape: retirer le transfert

Soulevez un bord du transfert avec votre ongle puis retirez le doucement du bois. Si vous avez protégé les pieds de votre meuble avec du ruban de peintre, enlevez également.

Sixième étape: appliquer le scellant

La dernière étape consiste à appliquer le scellant. On laisse sécher complètement puis on remet la poignée et les autres éventuels accessoires en place.

Voici d’autres meubles décorés par le biais de transfert de motifs/d’images

déco transfert image2 déco transfert image3 déco transfert image6

déco transfert image4 déco transfert image5