Diy: transformer deux taies d’oreillers en chemin de table

Le chemin de table est un accessoire décoratif indispensable quelle que soit la saison. Et contrairement à ce que l’on pense, il ne s’utilise pas uniquement pendant les grandes occasions; même une table pour un déjeuner informel entre amis mérite d’être embellie avec. Et si vous réalisiez vous-même le vôtre?

Fabriquez ce chemin de table avec deux taies d’oreillers et quelques fournitures pour l’embellir. On a utilisé des taies d’oreillers au style nautique et des embrasses en corde pour ce modèle. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre chemin de table suivant vos goûts et selon les motifs sur les taies d’oreillers.

diy chemin de table1

Voici la liste des fournitures nécessaires pour ce projet:

  • Deux taies d’oreillers
  • Une corde pour former les embrasses (facultatif)
  • Un fil de broderie
  • Une aiguille
  • Une machine à coudre
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux

diy chemin de table2

 

Première étape

La première chose à faire est de découper les taies d’oreillers. Coupez les côtés de chaque taie d’oreiller pour obtenir un long morceau de tissu qui va servir de chemin de table.

diy chemin de table0

 

Seconde étape

Une fois que vous aurez découpé les deux taies d’oreillers et obtenu deux longs tissus, assemblez-les. Épinglez-les de sorte à avoir une longue bande de tissu. Cousez-les ensuite ensemble en réalisant des points de croix à l’aide d’une aiguille et d’un fil de broderie. Pour effectuer les points de croix, coudre une diagonale d’un point à un autre puis revenir pour coudre de la même manière mais dans la direction opposée.

Troisième étape

Maintenant, occupez-vous des bords du chemin de table. Faites un ourlet tout autour de la longue bande de tissus dans la mesure où les côtés ont été découpés et n’ont donc pas une belle finition.

Une fois que vous aurez réalisé l’ourlet autour du chemin de table, vous avez le choix entre arrêter le projet ici ou continuer. Le chemin de table peut déjà être utilisé à ce stade. Néanmoins, pour ajouter les embrasses en corde, suivez le tutoriel jusqu’à la fin.

diy chemin de table3

Quatrième étape

Pour créer les embrasses en corde, coupez quatre petits morceaux de corde. Réalisez un simple noeud en laissant dépasser un peu de corde de chaque côté.

diy chemin de table4

Cinquième étape

Enfilez l’aiguille puis enroulez le fil autour du bout d’une des cordes. Une fois le fil enroulé, faites ressortir l’aiguille par le centre de la corde, vers l’extérieur, afin de pouvoir assembler l’embrasse au chemin de table.

Astuce: pour éviter que la corde ne s’effiloche, appliquez de la colle chaude, de la colle blanche ou du Mod podge dessus avant d’enrouler le fil.

Sixième étape

Une fois que vous aurez fait passé l’aiguille et le fil à travers le bout du chemin de table, réalisez une point de croix comme vous le voyez sur l’image précédente. Terminez la couture en dessous, entre l’envers du chemin de table et l’embrasse en corde.

Procédez de la même manière pour coudre les trois autres embrasses sur les coins du chemin de table.

diy chemin de table5

Une fois que vous aurez fixé toutes les embrasses, votre chemin de table sera définitivement prêt!

diy chemin de table6