Diy: transformer un globe terrestre en lampe suspendue

Il y a quelque chose de magique dans un globe terrestre. Toute la planète représentée en une sphère qui tient au creux de la main ou que vous pouvez poser sur votre bureau. Cela est tout simplement incroyable! Ce qui l’est moins par contre c’est lorsque votre globe terrestre prend un coup de vieux: les pays s’effacent petit à petit, les océans aussi, des bosses et des creux apparaissent ici et là. La petite planète n’est plus ce qu’elle était autrefois. Mais comme la plupart d’entre nous ont souvent du mal à se séparer d’un objet auquel on s’est déjà attaché, cet article vous permettra de donner un souffle nouveau à votre globe et à lui donner un brillant avenir (littéralement)! Voici un moyen simple et rapide de créer votre propre globe terrestre en lampe suspendue de faire du neuf avec du vieux.

DIY-Globe-Pendant-Light-Closer

Pour cela, voici le matériels dont vous aurez besoin:

  • Un vieux globe terrestre (Ou plus précisément la moitié)
  • Une lampe suspendue en kit
  • Une lame de rasoir
  • Peinture en spray
  • Ruban de cuivre

DIY-Globe-Pendant-Light-Materials

Commencez tout d’abord par enlever délicatement le globe de son support.

Une fois le globe détaché, repérez la partie qui est dans le meilleur état. Ou choisissez tout simplement l’hémisphère nord si cela vous dérange d’avoir le monde à l’envers suspendu au plafond.

Sliced-the-Globe

Ouvrez consciencieusement le globe au niveau de l’équateur. Vous devrez éventuellement utiliser la lame de rasoir pour arriver à vos fins.

Amenez le demi globe à l’extérieur ou dans un pièce bien aérée Peignez ensuite au spray, de la couler de votre choix la partie intérieure du globe car celle-ci sera visible lorsque le globe sera suspendu.

Globe-after-spray-paint

Faites bien attention de ne pas avoir de la peinture sur la partie extérieure. Pulvérisez plusieurs couches légères et laissez la peinture à sécher.

Globe-light-kit-cords

Prenez votre kit de lampe suspendue et tirez sur le  fil pour l’amener à l’extérieur du pavillon.

Torsadez lez fils pour obtenir  un seul fil au final, beaucoup plus pratique pour la suite.

Après vous être assuré que la peinture à l’intérieur du globe est complètement sèche, enfilez la paire de fils torsadés à travers le trou du globe.

Keep-them-twisted

Tirez encore sur la paire de fils et passez-là à travers le pavillon, puis mettez en place la douille pour accueillir l’ampoule.

Découpez un longueur suffisante de ruban de cuivre pour faire un tour complet de l’équateur.

Découpez-en un autre de la même longueur, et collez respectivement  les deux bandes le long de l’équateur, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur, en laissant dépasser le ruban à l’extérieur de quelques centimètres.

Another-piece-of-copper

Repassez avec votre doigt pour que le ruban soit bien lisse.

Faites revenir le coté qui dépasse du ruban adhésif vers l’intérieur.

Start-flipping

Dévissez l’ancienne lampe suspendue de l’endroit où vous voulez installer la nouvelle. Vérifiez tout d’abord que l’interrupteur est bien éteint.

Maintenez ensuite la lampe suspendue dans sa position finale sur le plafond et estimez la longueur que vous voulez pour votre lampe suspendue. Dénudez ensuite les fils. Connectez ensuite les fils de votre luminaire aux fils de la source de courant et de l’interrupteur.

Turn-the-light-on-in-your-new-globe

Fixez enfin la lampe au plafond..