DIY: Un bougeoir en pignons pour bougie votive

Grâce à ce projet DIY, vous allez pouvoir apporter une touche steampunk à votre décoration en transformant de vieux pignons de bicyclette à vitesses en un bougeoir pour bougies votives. Pour rappel, le steampunk est un sous-genre littéraire de la science-fiction qui dépeint la vision du futur vue du 19ème siècle avec la révolution industrielle et l’énergie à vapeur. Mais rapidement, le genre steampunk est vite sorti du domaine littéraire pour atteindre d’autres domaines de création comme le cinéma, la peinture, et la décoration d’intérieur n’en échappe pas. Engrenages, pignons, chaudières et rouages sont donc des éléments importants représentatifs de ce style. Cela apportera indéniablement une ambiance industrielle-chic à votre décoration d’intérieur.

Pour commencer, intéressons-nous à la liste des matériels dont vous aurez besoin:

  • un jeu de pignons de bicyclette allant de 2,5 inches à 6,5 inches de diamètre
  • un chiffon humide (vous pouvez aussi vous servir de serviette en papier)
  • des bougies votives
  • de la colle extra forte

Etape un: Choisir les pignons

Etape deux: Nettoyer les pignons

Etape trois: Empiler et coller les pignons

Etape quatre: Insérer la bougie votive

bougeoir

Etape un: Choisir les pignons

Pour que le résultat soit satisfaisant, vous devez absolument choisir des pignons qui ont, premièrement, un trou d’un diamètre suffisant pour accueillir votre bougie. Si votre bougie a un diamètre légèrement plus élevé, vous pouvez éventuellement la raboter et lui donner un aspect anguleux pour pouvoir l’insérer dans les pignons. Comme il s’agit d’un jeu de pignons, les orifices doivent normalement avoir la même taille.

Deuxièmement, nous voulons un effet pyramidal. Il faut donc qu’à chaque niveau, la différence de taille entre deux pignons soit la même. En utilisant donc un jeu de pignons qui diffèrent entre 0,25 et 0,5 inches, l’effet pyramidal sera au rendez-vous.

bougeoir2

Etape deux: Nettoyer les pignons

Avec les bonnes pièces en main, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape. Avant de commencer à les assembler, utilisez le chiffon humide pour enlever les résidus de graisse et autres saletés encore présents sur chaque pignon. Prenez cependant soin de ne pas vous blesser lorsque vous manipulez ces rouages mécaniques.

bougeoir3

Etape trois: Empiler et coller les pignons

Commencez par la base de la pyramide en prenant le pignon le plus grand. Posez le pignon suivant sur cette base, et repérez la zone de contact entre les deux. Soulevez ensuite le pignon du dessus et appliquez une couche de colle extra forte sur la zone de contact que vous venez de situer. Reposez le pignon sur la base et pressez fortement pour une bonne adhérence des deux pièces mécaniques. Procédez de même pour les pignons suivants en prenant toujours soin de repérer la zone de contact entre les deux pignons avant d’appliquer la colle extra forte.

bougeoir4

Etape quatre: Insérer la bougie votive

Après avoir laissé la colle prendre durant un jour entier, vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau bougeoir et y insérer votre bougie votive.

A noter que vous n’êtes pas obligés de décorer la pièce entièrement avec le style steampunk pour réaliser ce projet. Ce bougeoir au style industriel peut très bien être placé dans un décor moderne pour créer un effet de surprise et rendre votre décoration encore plus intéressante.