DIY: Un calendrier de bureau inspiré des horloges à palettes

C’est une nouvelle année qui commence et pour beaucoup d’entre nous, cela veut également dire nouveau calendrier. Ce DIY calendrier de bureau s’inspire des horloges à palettes des années 80, rajoutant ainsi une jolie touche rétro à un bureau moderne. Il s’agit d’un calendrier de bureau perpétuel ce qui signifie qu’une fois que vous l’aurez réalisé, vous n’aurez plus besoin d’en changer années après années.  Il n’y a plus de temps à perdre, voici les étapes à suivre pour l’obtenir.

calendrier11

Les matériels:

Pour ce DIY, vous aurez besoin de:

  • un calendrier de bureau en bois sans finition: nous avons déniché celui utilisé pour ce projet sur la boutique Consumer Crafts que vous retrouverez sur ce lien
  • de la peinture acrylique noire
  • un pinceau
  • du papier contact adhésif avec une finition bois
  • patron imprimable que vous trouverez en trois parties ICIICI et ICI
  • des stickers en vinyle de couleur blanche représentant des chiffres d’une dimension de 1 pouce
  • un alphabet de stickers en vinyle de couleur blanche de 1/4 de pouce
  • des ciseaux
  • un crayon

calendrier2

Commencez par peindre les cubes ainsi que les parallélépipèdes de bois tout en noir avec la peinture acrylique.

calendrier3

Une fois que la peinture est totalement sèche, collez un sticker de chiffre au centre de chaque face des cubes. Le premier cube aura les chiffres suivants 1,2,3,4,5,6. Le second aura les chiffres 0,1,2,3,7 et 8. Car comme vous l’aurez remarqué le cube n’a que six faces. Les dates ne commencent que soit par un 0, soit par un 1, soit par un 2, soit par un 3 pour former les chiffres de 1 à 31. Et pour le chiffre 9 manquant, il faut juste retourner le 6 et vous obtiendrez votre 9!

calendrier4

Maintenant que vos cubes sont numérotés, ajoutez le nom des mois en utilisant les lettres en vinyles sur les parallélépipèdes. Notez bien qu’il y a en tout 4 faces sur chaque parallélépipède et vous en avez 3. Cela fait un total de 12 pour les 12 mois de l’année.

calendrier5

Il est maintenant temps de s’attaquer à la dernière pièce de bois: le conteneur. Si vous avez déjà téléchargé les patrons, assemblez les trois parties à l’aide d’un ruban adhésif. Sinon, foncez à la liste des matériels pour les télécharger.

calendrier6

Découpez ensuite le patron et posez-le sur le papier contact adhésif du côté non imprimé. Tracez avec votre crayon en suivant bien le patron.

calendrier7

Découpez le papier contact et pliez au niveau des pointillés.

calendrier8

Détachez le papier protecteur sur la portion gauche et la portion centrale du papier contact et positionnez le conteneur sur la partie centrale comme sur l’image ci-dessous.

calendrier9

Repliez la portion gauche sur le côté gauche du conteneur. Pressez fermement pour une bonne adhérence du papier contact. Ensuite, détachez le revêtement protecteur du papier contact de la partie droite cette fois-ci, et faites le même enrobage du papier contact sur la partie droite du conteneur.

Répétez la procédure pour cette fois la partie haute du papier contact et repliez-le sur le haut du conteneur ainsi que sur l’intérieur.

calendrier10

Enfin, détachez le papier protecteur sur la partie basse du papier contact et repliez-le vers le haut afin de recouvrir la partie encore à découvert. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à y afficher la date d’aujourd’hui!