Diy: un détachant fait maison

Préparer un détachant fait maison vous sera d’une grande utilité pour vos lessives. Il pourra être utilisé pour commencer le processus de nettoyage de vos habits tachés de sauce, de vin rouge, de graisse et bien d’autres. En suivant cette recette, vous n’allez plus vouloir vous en passer. Non seulement c’est économique, mais en plus cela marche à merveille; sans parler du fait que cela sente bon.

détachant1

Première étape

détachant2

Le contenant de votre détachant est très important, surtout pour sa conservation. La meilleure option est une bouteille en plastique et peroxyde d’hydrogène; et pas n’importe laquelle mais celle de couleur foncée. Ici, elle est marron foncé.

Pourquoi la couleur de la bouteille est-elle importante? Si vous utilisez une bouteille transparente ou blanche, ce qui laisserait les rayons de soleil pénétrer, la lumière va affecter la force du peroxyde et va rendre le détachant moins efficace qu’il ne le devrait.

Lorsque vous allez utiliser votre détachant, il faudra remplacer le bouchon par un pulvérisateur. La taille des buses de pulvérisation est presque toujours le même. Vous pourrez alors recycler le pulvérisateur de votre lave-vitres ou d’un autre produit ménager pour l’adapter à votre bouteille. Il se peut que vous ayez à couper le tuyau parce que la bouteille de peroxyde peut être plus court comparée à la bouteille de laquelle vous avez enlevé le pulvérisateur.

Seconde étape

détachant3

Ce détachant à faire soi-même est un mélange de peroxyde d’hydrogène et de liquide vaisselle Dawn (bleu). Ne vous en faites pas, c’est un mélange sain qui ne va pas à l’encontre de la préservation de l’environnement et qui ne nuira ni à votre peau ni à celle de vos enfants.

La dose est la suivante:

Une dose de liquide vaisselle Dawn (bleu) pour deux doses de peroxyde.

Adaptez votre dose et la quantité de détachant que vous allez préparer en fonction de la capacité de votre bouteille de peroxyde d’hydrogène.

Nous avons compté deux tasses de peroxyde d’hydrogène et une tasse de liquide vaisselle. Nous avons mélangé les ingrédients dans un doseur.

Troisième étape

détachant4

Versez le mélange dans la bouteille en plastique de peroxyde d’hydrogène.

Quatrième étape

détachant5

Rebouchez la bouteille en plastique avec le pulvérisateur déjà adapté à celui-ci (tuyau éventuellement coupé si c’est nécessaire).

Fabriquer une petite étiquette pour votre détachant

Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un détachant acheté dans les magasins et qui se reconnaît facilement grâce au packaging, il est important de fabriquer une petite étiquette.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer l’étiquette:

Un papier cartonné

Un scotch transparent à forte adhérence

Un marker permanent

Une paire de ciseaux

Découpez un rectangle sur le papier cartonné. Ecrivez “détachant” au marker puis posez cette étiquette au centre de a bouteille. Fixez-la sur place à l’aide du scotch transparent à forte adhérence et voilà!

Si vous voulez, vous pouvez mettre deux étiquettes; l’une sur la face de la bouteille et l’autre au dos de celle-ci.

Vous pouvez maintenant ranger votre détachant parmi les flacons/bouteilles de produit pour la lessive.

Utilisez le détachant sur vos habits tachés avant de les mettre dans la machine à laver.