Diy: Un plafond sympa peint au pochoir

Découvrez une manière amusante d’ajouter de l’intérêt à votre plafond un peu trop ennuyant en suivant les instructions suivantes.

plafond pochoir1

Le plus de la peinture au pochoir

Les pochoirs offre un style particulier comme le papier peint mais avec la liberté de peindre n’importe quelle surface et pièce sans craindre les moisissures.

Une ambiance orientale

Pour installer une ambiance orientale dans votre maison, optez pour ce même pochoir avec un design marocain. La palette de couleur choisie ici est constitué de gris et de bleu.

plafond pochoir2

Liste de ce dont vous aurez besoin pour peindre le plafond au pochoir

Un pochoir

Un pinceau “stippling”

Un rouleau en mousse dense 2″

De l’adhésif en spray

Du ruban de peintre

Un bac à peinture ou un contenant en plastique pour la peinture

Du papier cartonné

Des serviettes en papier

Des petits récipients en plastique

De la peinture au latex

Un grand sac en plastique

plafond pochoir3

C’est parti! Préparer, coller et peindre!

Il est préférable, et conseillé, de s’entraîner sur un papier cartonné pour commencer; au lieu de peindre directement le plafond. Peindre au pochoir au sol, vous permettra d’adopter les bons gestes et gagner du temps. Vous pouvez aussi essayer de combiner des couleurs. Si cela vous plaît, il suffira de les reproduire sur le plafond. Si au contraire, cela vous déplaît, et bien vous n’aurez qu’à jeter le papier cartonné et oublier cette possibilité.

Une fois que vous serez satisfait de votre petit test, définissez les emplacements à peindre au pochoir et faites des marquages au crayon pour savoir où est-ce que chaque pochoir devra être collé.

plafond pochoir4

Préparer la surface

Pour réussir la peinture au pochoir, assurez-vous d’abord que le plafond soit parfaitement propre. Un mélange d’eau et de liquide vaisselle sera indispensable pour venir à bout de la poussière et des autres taches sur le plafond. Utilisez une éponge pour frotter. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher.

plafond pochoir5

Coller le pochoir sur le plafond

Lorsque vous allez peindre un mur au pochoir, vous pouvez utiliser soit du ruban de peintre soit de l’adhésif en spray pour fixer le pochoir, puis le repositionner lorsque vous allez poursuivre la peinture des motifs.

Pour le plafond, c’est plus difficile parce que vous travaillez contre la gravité. Il est donc conseillé d’utiliser de l’adhésif en spray d’abord, puis de renforcer la fixation avec du ruban de peintre sur les bords du pochoir.

Commencez à peindre sur une partie du plafond qui vous permet de peindre une colonne sans interrompre le motif. Ensuite, vous aurez un motif parfaitement verticale à partir duquel continuer.

plafond pochoir6

Peindre les bords

Commencez toujours par les bords. Versez de la peinture sur un bac, plongez la pointe du pinceau dedans et essuyez le surplus sur des serviettes. Appliquez la peinture sur les bords en tamponnant avec le pinceau “stippling”.

Le pinceau à pochoir sera utilisé pour peindre les petits espaces où le plafond rencontre éventuellement la moulure.

plafond pochoir7

Peindre au rouleau

L’intérieur des motifs est à peindre à l’aide d’un petit rouleau. Attention à ne pas surcharger le rouleau! Moins de peinture il y aura, mieux ce sera. Laissez sécher et appliquez une seconde couche.

plafond pochoir8

Enlevez le pochoir, repositionnez-le en l’alignant avec les motifs déjà peints. Continuez ainsi jusqu’à peindre complètement la surface. Laissez sécher pendant toute une nuit.

plafond pochoir9

Si vous envisagez de faire un pause, rangez le rouleau dans un sac en plastique hermétique et mettez-le au réfrigérateur en attendant.

plafond pochoir2