Diy: un plateau en liège tissé

Ce projet est réalisé à partir d’un plateau Skala Ikea. Procurez-vous en un et suivez les instructions suivantes pour avoir un magnifique plateau en liège tissé que vous pourrez de plusieurs manières différentes. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous prenez votre thé au lit, vous pouvez y placer un livre ou des petits objets dont vous avez besoin et qui doivent rester à proximité de votre lit.

plateau liège

Voici les matériels dont vous aurez besoin:

  • Un rouleau de liège (vous en trouverez dans les magasins de fournitures de bureau ou dans les quincailleries). Assurez-vous que le liège fasse au moins 20″ de largeur. Le rouleau doit être long de 30″ au minimum.
  • Un couteau utilitaire
  • Une règle (plus longue que la largeur du rouleau de liège idéalement)
  • Un tapis de coupe
  • Un pistolet à colle
  • Une primaire en spray
  • Une surface pour peindre (un grand papier cartonné ou une bâche par exemple)
  • Un marker
  • Un papier brouillon ou un papier cartonné (de 17″*17″ au moins)
  • Un rapporteur (ou un crayon et une ficelle)

Pour commencer, étalez une bâche ou un grand papier cartonné sur votre surface de travail et posez le plateau dessus. Attention! Il est important de réaliser ce projet dans une pièce particulièrement bien aérée, ou même à l’extérieur si possible.

Ensuite, appliquez une couche uniforme de primaire sur tout le plateau. Laissez sécher pendant 15 minutes environ avant d’appliquer une seconde couche. Assurez-vous que les côtés, l’intérieur et l’extérieur du plateau soient tous recouverts de peinture. Laissez sécher la seconde couche. Si vous voulez une couleur autre que le blanc, appliquez une couche de peinture avec la couleur de votre choix et laissez sécher.

plateau liège1

Pendant que le plateau est en train de sécher, prenez votre rouleau de liège et étalez-le sur le tapis de coupe. Appuyez le rouleau sur la surface en dirigeant la courbe du liège vers le bas (c’est le contraire de ce que vous faites lorsque vous déroulez un plan ou une carte).

Utilisez la règle et le marker pour marquer des rayures de 1″ sur le liège. En se servant de la règle comme guide pour la découpe, découpez des bandes de 1″ avec votre cutter. Appuyez fermement sur le liège et effectuez la découpe dans un mouvement fluide pour éviter que le liège ne se déchire.

Au total, vous aurez besoin de 30 bandes environ. Vous n’allez sûrement pas terminer tout le rouleau de liège. Une fois que vous aurez coupé toutes les bandes, assurez-vous qu’aucune d’elle ne soit plus longue ou plus courte; ou encore déformée. Si jamais il y en a, remplacez-les.

Posez les 15 bandes de liège ( partie courbée vers le bas – les bords pointent vers le bas et non vers le haut). Disposez les bandes les unes après les autres, ne laissant aucun espace entre elles. Assurez-vous également que leurs bords sont alignés.

plateau liège2

Maintenant prenez une autre bande de liège et tissez-la à travers le centre des bandes en tirant vers le haut chaque autre bande pour permettre à la bande dans votre main d’aller dessous. Assurez-vous qu’elle soit parallèle aux 15 bandes.

Répétez le processus avec une autre bande en alternant passages au dessus et passages au dessous à chaque fois que vous rencontrez une bande transversale. Veillez toujours à ce que les bandes soient bien serrées en ajustant petit à petit.

Répétez les mêmes techniques pou obtenir un carré tissé de 15 bandes * 15 bandes.

Collez le rabat de chaque extrémité de la bande en dessous. Ceci  va clore le carré tissé et sécuriser toutes les bandes pour que vous puissiez déplacer la pièce entière. Retournez le liège.

Utilisez le rapporteur pour tracer un cercle sur votre morceau de papier cartonné qui est de 16 et 6/8 “(diamètre de l’intérieur du bac). Découpez ce cercle et utilisez-le pour tracer un cercle sur le liège. Découpez le cercle en liège délicatement. Les bandes tissées devront toujours rester ensemble.

Retournez doucement le cercle tissé et placez-le à l’intérieur du bac. Si elle ne s’adapte pas à cette surface, utilisez vos ciseaux pour enlever soigneusement tout surplus sur les côtés, jusqu’à ce que le liège tissé s’adapte parfaitement à l’intérieur du plateau.

Utilisez votre pistolet à colle pour collez le liège tout autour du plateau. Le centre n’est pas à coller.

Découpez tout surplus de liège de la coupe, et débarrassez-vous des éventuels restes de colle. Assurez-vous que tous les rabats sur les pointes du liège sont collés sur le plateau, et que les rabats de liège sont collés à la bande de liège qui se trouve en dessous.

plateau liège