Diy: un plateau en porcelaine personnalisé

La meilleure manière d’offrir un cadeau unique est de le personnaliser. Lorsque l’on parle de personnalisation de cadeaux, plusieurs se disent immédiatement que cela va être compliqué. Et pourtant, il existe plusieurs projets diy assez simples qui peuvent vous aider dans votre recherche de cadeau unique. Une idée toute simple est de personnaliser un plateau en porcelaine. Le blanc symbolise certainement la pureté et l’élégance, mais c’est aussi une couleur assez froide. C’est la raison pour laquelle, dans ce projet, on personnalise un plateau en porcelaine en y ajoutant une autre couleur: le noir. Avec cette couleur foncée, le plateau restera élégant; de plus, le noir et le blanc est une combinaison de couleurs qui s’adapte à tous les styles. Vous n’aurez pas à craindre que le plateau offert ne s’accorde pas avec le style de décoration de la personne qui va le recevoir.

3diy cadeau4

Un plateau en porcelaine personnalisé

Première étape: rassembler les fournitures nécessaires au projet

Pour ce projet, voici ce dont vous aurez besoin:

  • Un plat en porcelaine
  • Un bol que vous trouverez chez Ikea
  • De la peinture acrylique non-toxique Martha Stewart, disponible sur Amazon
  • Des markers Sharpie disponibles sur Amazon
  • Des pinceaux de différentes tailles
  • Une règle ou un mètre ruban
  • Un crayon
  • Des pochoirs

Seconde étape: définir la surface à peindre

Mesurez le plateau en porcelaine à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban pour définir la surface à peindre. Lorsque vous serez décidez, tracez avec un crayon. Vous pouvez toujours effacer la ligne si vous souhaitez peindre une plus grande surface.

Dans ce projet en particulier, on n’a pas peint des motifs particuliers. On a juste divisé le plateau en deux (parts inégales) pour peindre une partie en noir et laisser le reste blanc.

Troisième étape: coller le ruban de peintre

La troisième étape consiste à coller le ruban de peintre pour délimiter définitivement la partie à peindre avec une autre couleur. Comme il n’y a aucun motif à peindre dans le cas de ce projet en particulier, il suffit de coller une bande de ruban de masquage sur la longueur du plateau. Dans le cas où vous aimeriez constituer des motifs à chevron par exemple, vous aurez besoin de plus de temps; et le projet nécessitera plus de soins.

Quatrième étape: commence à peindre le plateau

Assurez-vous que le ruban de peintre adhère parfaitement au plateau. Un minimum d’espace peut laisser la peinture passer à travers et peut gâcher votre projet.

Commencez à peindre le plateau avec de la peinture acrylique non-toxique. Ici, la peinture est noire mais elle peut être d’une autre couleur. Pour ajouter des petits détails, comme des initiales, servez-vous de marker permanent Sharpie.

3diy cadeau5

Cinquième étape: enfourner le plat

Réglez le four à 150 degrés C. Posez le plateau sur le plat à four recouvert de papier de cuisson et enfournez-le. Attention, le plateau risque de se briser s’il ne se réchauffe pas en même temps que le four. Il est donc interdit de préchauffer le four avant d’y mettre le plateau. Réglez le four à 30 minutes. Une fois ce délai écoulé, laissez le plateau refroidir avec la température ambiance dans le four pendant quelques heures avant de le sortir.

3diy cadeau4