Diy: un plateau stylé avec votre initial

Pour que votre plateau et votre service soient uniques, fabriquez ce plateau stylé avec votre initial.plateau initial1

Liste des matériels nécessaires

Un plateau de service en bois

De la peinture acrylique (artisanale) en 3 couleurs coordonnées

Un pochoir à motifs graphiques

Un pinceau à pochoir

Un crayon

Du ruban de peintre

Un ordinateur et une imprimante

Des ciseaux

Du papier de transfert graphite

Un pinceau ligneur 1.0

Un pinceau plat 1/2″

Un pinceau angulaire sash 2″

De la polyuréthane en spray

Première étape: peindre le plateau

Appliquez une ou deux couches de peinture acrylique sur le plateau en utilisant un pinceau angulaire sash 2″. Laissez sécher entre les couches.

La plupart des peintures acryliques adhère correctement même si vous n’appliquez pas de primaire. Par contre, pour un support lisse, l’application d’une primaire et/ou le ponçage peuvent être requis pour préparer le plateau à la peinture.

Laissez sécher.

plateau initial2

Seconde étape: peindre les motifs au pochoir

Collez du ruban de peintre autour des bords intérieurs du plateau. Faites-en de même pour un carré ou un rectangle au centre du plateau parce qu’on va y inscrire votre initial plus tard. Vous pouvez aussi protéger cette partie avec du papier cartonné tout simplement.

plateau initial3

Assurez-vous que les morceaux de ruban de peintre sont bien fixés sur le support pour éviter les coulures de peinture à travers.

Placez le pochoir dans le coin haut, à gauche du plateau et appliquez la peinture avec le pinceau à pochoir.

Ne surchargez pas le pinceau de peinture et essuyez l’excédent avec de peindre pour éviter les coulures.

plateau initial4

Pendant que les motifs que vous venez de peindre sèchent, nettoyez toute trace de peinture sur le pochoir.

Travaillez section par section, alignez les motifs et déplacez le pochoir jusqu’à recouvrir complètement le plateau. Si vous apercevez des petits erreurs, rectifiez avec un pinceau d’artiste.

Troisième étape: peindre les bords

Laissez les motifs peints sécher complètement, toute la nuit de préférence. Appliquez du ruban de peintre sur 1/4″ autour des motifs et autour du carré central.

Il faut ensuite peindre des bordures à l’aide d’un pinceau plat de 1/2″.

plateau initial5

Quatrième étape: peindre votre initial

Utilisez un programme de traitement de texte sur votre ordinateur pour écrire votre initial. Il peut s’agir d’une seule lettre, de deux ou de trois pourquoi pas. Faites défiler la taille et le caractère de la police jusqu’à ce que vous obteniez une lettre qui rentre bien dans le carré central qui se trouve sur le plateau. Imprimez puis découpez la ou les lettres choisies. Découpez également le papier de transfert  graphite avec à peu près les mêmes dimensions du carré ou rectangle central. Placez la feuille sur laquelle est imprimée la lettre sur du papier de transfert de graphite avec le côté sombre vers le bas. Vérifiez que l’initial est centré dans la boîte puis tracez le contour de la lettre avec un crayon ou avec l’autre extrémité du pinceau. Peinturez l’intérieur de la lettre avec un pinceau 1.0 ; appliquez une deuxième couche de peinture si c’est nécessaire.

plateau initial6

Dernière étape: appliquer une couche de protection

Une fois l’initial séché, appliquez deux à trois couches de polyuréthane  en spray (qui ne jaunit pas). Laissez sécher entre les couches.

Idéalement, vous ne devriez utiliser le plateau qu’après 30 jours; mais si vous avez prévu une fête dans deux semaines, ce sera une exception.

plateau initial1