Diy: un pot en béton pour une plante succulente

Les plantes ont toujours été à l’honneur dans une maison jusqu’à une dizaine d’années passées ou plus. En effet, actuellement, plusieurs objets décoratifs ont été créés et continuent d’ailleurs de l’être; d’où les plantes devenus à la seconde, voire troisième, place.

Les plantes donnent pourtant vie à la décoration; elles ne devraient donc pas être lésées même si les tableaux d’art et les bouquets de fleurs semblent épatants. Pourquoi ne pas laisser de la place pour les plantes dans votre intérieur? Je vous suggère les plantes succulentes pour changer. Pour une décoration personnalisée et pour ajouter de la valeur à vos plantes, fabriquez vous-même leur pots.

Découvrez comment fabriquer un pot en béton pour une plante succulente.

pot en béton1

Liste des outils et matériaux nécessaires

Un moule à gâteau anti-adhésif

Un petit contenant en plastique

Du béton

Un récipient à jeter pour préparer le béton

Un bâton ou autre outil à jeter pour mélanger le béton

Des ciseaux

Une ou plusieurs plantes succulentes

Du Tac (bleu ou blanc)

pot en béton2

Première étape: découper le contenant en plastique aux bonnes dimensions

La première chose à faire est de découper le petit contenant en plastique pour réduire sa hauteur. Il faut compter 1 cm de moins au minimum par rapport au moule. Si vous trouvez le bon contenant, ce n’est pas la peine de le découper bien évidemment.

pot en béton3

Seconde étape: placer le Tac et positionner le contenant en plastique

Déroulez un cordon fin de Tac et placez-le en le pressant sur la partie interne du contenant (voir image). Faites en sorte que le Tac dépasse un peu vers le haut du contenant sans qu’il ne se plie pour autant vers la partie extérieure.

Placez le récipient en plastique dans le moule tout en appuyant. Positionnez-le là où vous aimeriez que le trou pour accueillir les plantes soit situé. Dans ce projet on a choisi le centre.

Enduisez le reste du moule de vaseline pour faciliter la démoulage à la fin.

pot en béton4

pot en béton5

Troisième étape: verser le béton dans le moule

Préparez le mélange de béton en suivant les instructions sur la packaging puis versez-le dans le moule. Commencez par verser le béton autour de la base du contenant en plastique. Attention, pour que ce contenant ne bouge pas, vous devez le tenir tout en versant le béton. Versez le béton jusqu’à recouvrir complètement le contenant en plastique.

pot en béton6

Quatrième étape: remuer légèrement le moule

Une fois que le contenant en plastique sera dissimulé et que le moule sera rempli de béton, remuez légèrement le moule afin que les bulles d’air s’échappent en remontant à la surface.

pot en béton7

Cinquième étape: laisser reposer puis démouler

Laissez reposer pendant 3 jours au moins. N’essayez pas d’y toucher avant ce délai sinon le béton va se fragiliser et risque de se casser. Après 3 ou 4 jours, tirez légèrement les côtés du moule vers l’extérieur pour créer un écart entre le béton et le moule lui-même. Puis démoulez en retournant le moule sur une surface plane. Tapotez doucement pour faire sortir le béton.

Laissez reposer le béton hors du moule pendant 2 heures. Enlevez ensuite le Tac et poncez les bords rugueux.

Le pot en béton est prêt à accueillir vos petites plantes succulentes!

pot en béton8

 

pot en béton9 pot en béton1