Diy: un rangement cuivré pour la cuisine

Il a quelque chose de magique dans la combinaison du cuivre et du cuir. Les deux textures et finitions différentes se  combinent parfaitement. Quel que soit votre style, cet article peut vous servir. Il s’agit d’un tutoriel pour apprendre à fabriquer un rangement dont la base est en bois, et sur laquelle viennent s’ajouter des tasses en cuivre et une corde en cuir. Non seulement le résultat est particulièrement décoratif; mais en plus, c’est un rangement très pratique. Utilisez autant de tasses dont vous aurez besoin. Ce rangement n’est pas uniquement pour la cuisine, vous pouvez très bien l’installer dans la salle de bain, dans le bureau ou même dans la buanderie.

diy rangement cuivré1

Rassemblez vos matériels et c’est parti pour fabriqué ce rangement cuivré pour la cuisine, ou pour n’importe quelle autre pièce de la maison.

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  1. Des tasses en cuivre (vous pouvez en utiliser autant que vous voulez, on voit 4 sur l’image mais en réalité, on en a utilisé 3 pour ce projet
  2. Une corde en cuir (3mm) avec la couleur de votre choix
  3. Une planche en pin 1*6 coupée à la longueur qui vous convient
  4. De la peinture ou de la teinture
  5. Une agrafeuse
  6. Une perceuse

diy rangement cuivré2

Première étape

La première chose à faire est de peindre ou teindre la planche en bois. Cette planche va représenter la base du rangement.

Pour ce projet, on a choisi un produit 2 en 1; c’est-à dire que c’est à la fois une primaire et une peinture, présentées sous forme de spray. On a appliqué environ 4 couches fines.

Une fois que vous aurez fini de peindre ou de teindre la planche, laissez sécher.

diy rangement cuivré3

Seconde étape

Déterminez l’emplacement de chaque tasse. Ici, la planche utilisée fait 31″ de long et on a choisi de fixer trois tasses dessus. La meilleure distance entre deux tasses est de 9″ étant donné leur usage (ici, on a fabriqué le rangement pour des stylos, crayons, etc). Chaque tasse fait 4″ de hauteur.

Espacez les tasses comme vous le voyez sur l’image.

diy rangement cuivré4

Troisième étape

La troisième étape consiste à faire des marquages et à percer. Tenez chaque tasse en place puis faites un marquage sur chaque côté de la partie supérieure de chaque tasse.

Enlevez ensuite les tasses de la planche. Ajustez les marquages en utilisant une équerre. Ils doivent être de niveau et bien centrés. Chaque trou doit être à 1-3/8” du bord de la planche.

Percez les trous en vous laissant guider par ces marquages ajustés. Les trous doivent être suffisamment grands pour que la corde puisse traverser. Pour une corde 3mm, un forêt  5/32 devrait bien allier.

diy rangement cuivré5 diy rangement cuivré6

Quatrième étape

La quatrième étape consiste à fixer les tasses, à les attacher pour être plus précis.

Enfilez le bout du cordon en cuir à travers un des trous, de l’avant vers l’arrière. Agrafez le bout de la corde à l’arrière de la planche. Agrafez autant que nécessaire pour une bonne fixation.

Enroulez la corde autant que vous le souhaitez autour de la tasse. Lorsque vous en aurez fini, enfilez l’autre bout à travers le second trou et agrafez à l’arrière de la planche comme le premier bout.

Procédez de la même manière pour les autres tasses et voilà!

diy rangement cuivré7 diy rangement cuivré8 diy rangement cuivré9 diy rangement cuivré10

diy rangement cuivré1