Diy: un tableau noir encadré pour une belle galerie murale

Transformez tout cadre que vous trouverez dans votre grenier ou dans les marchés aux puces en un joli tableau pour embellir votre galerie murale. Si cette dernière ne vous intéresse pas, le tableau peut servir d’aide mémoire ou de décoration murale unique pour le mur de la cuisine par exemple.

Choisissez une couleur intéressante pour relooker le cadre avant d’y insérer votre tableau. Vous allez pouvoir faire cela en un temps record grâce à ce tutoriel. Il existe tellement de possibilités en ce qui concerne les couleurs, les formes et les tailles d’un tableau noir encadré et personnalisé. Inspirez-vous de ce modèle pour commencer puis essayez d’autres créations par la suite.

Rassemblez vos outils et c’est parti pour fabriquer un tableau noir encadré pour une belle décoration murale.

diy tableau encadré1

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Du bois (du bois de balsa fin serait idéal)
  • Un cadre
  • De la peinture en spray
  • Un crayon
  • Un pinceau
  • De la peinture ardoise
  • Du super glue
  • Une scie
  • Du papier de verre

diy tableau encadré2

Les étapes à suivre

Première étape

Pour commencer, posez le bois sur une surface plane avant de placer le cadre dessus et de tracer un cercle en se laissant guider par le côté interne du cadre. Le bois ne doit pas être trop grand et dépasser le cadre; mais ne doit pas non plus être trop petit sinon le cadre ne pourrait pas le soutenir.

diy tableau encadré3

Seconde étape

Une fois que vous aurez tracé le cercle sur le bois, passez à l”application de la peinture sur le cadre. Essayez d’appliquer une couche uniforme de peinture en spray. Laissez le cadre de côté. Le temps de séchage varie d’une peinture à une autre, suivez les instructions du fabricant pour laisser suffisamment de temps pour que la peinture sur le bois se sèche complètement.

Si c’est nécessaire, appliquez une seconde, voire une troisième, couche de peinture sur le cadre.

Troisième étape

Pendant que le cadre se sèche, découpez le cercle à l’aide d’une scie. Vous aurez de meilleurs résultats avec une scie à ruban ou une scie sauteuse.

Poncez ensuite le contour du cercle avec du papier de verre.

diy tableau encadré4

Quatrième étape

Une fois le contour du cercle poncé, procédez à la peinture. Le cercle en bois est la surface à peindre avec de la peinture ardoise. Appliquez une couche uniforme de cette dernière puis laissez sécher, toujours en suivant les instructions sur le packaging. N’hésitez pas à ajouter d’autres couches si c’est nécessaire.

Cinquième étape

Une fois la peinture sur le bois et le cadre auront séché, placez le cercle dans le cadre. Alignez-le de sorte à ce que le grain du bois soit en position horizontale. Ainsi, ce sera plus facile d’écrire dessus. Utilisez du super glue pour fixer le tableau au cadre.

Si votre cadre est muni d’un crochet pour l’accrocher au mur, vous pouvez alors immédiatement décorer votre mur avec le nouveau tableau encadré. Si ce n’est pas le cas, collez une équerre au dos du cadre pour pouvoir le fixer au mur. Et voilà!

diy tableau encadré1