Diy: un tableau noir joliment encadré

Nous avons déjà vu plusieurs tutoriels relatifs au tableau noir pour une meilleure organisation ou pour changer de décoration. En effet, grâce au tableau noir dans la cuisine, la liste des provisions à faire ne risque pas d’être oubliée. Pour ce qui est de la décoration, le tableau noir peut servir pour écrire un message de bienvenue du côté de l’entrée principale.

Aujourd’hui nous allons encore parler de tableau noir, mais différemment. Pour ce projet diy (do it yourself), l’aspect décoratif du tableau noir est plus mis en valeur.

Découvrez comment fabriquer un tableau noir joliment encadré pour le plaisir de vos yeux.

tableau noir1

Pour fabriquer un tableau noir stylé comme celui qui se trouve sur l’image ci-dessus, voici ce dont vous aurez besoin:

  • Un tournevis plat
  • Un cadre photo au dos solide
  • De la peinture ardoise (en spray éventuellement)
  • Une primaire d’accrochage
  • Une craie
  • De quoi à accrocher le cadre sur le mur

Les tableaux noirs peuvent coûter très chers, principalement s’ils sont décoratifs; alors que pour quelques euros, vous pouvez fabriquer le vôtre. Ce cadre photo a été vendu dans un magasin d’objets d’occasion à 5 euros et la peinture ardoise a coûté moins que cela.

C’est parti pour un diy à la fois économique et amusant!

Pour réaliser le même projet, suivez les instructions que nous avons préparées pour vous.

Première étape: trouver un (ou deux) cadre

tableau noir2

La première chose à faire est de trouver le cadre. Choisissez-en un qui soit assez grand pour que vous puissiez y écrire une liste ou un message. Lors de la sélection du cadre, il faudra prendre en compte un point très important. Le carton ou le matériau au dos du cadre doit être particulièrement solide. Si vous retrouvez juste du papier cartonné au dos du cadre et qu’il n’est évidemment pas solide, remplacez-le par du contreplaqué. Il suffit de découper ce dernier en se servant du carton comme guide.

Seconde étape: enlever la photo dans le cadre

tableau noir3

Enlevez la photo actuelle dans le cadre. Pour cela, soulevez les accroches métalliques qui soutiennent le dos à l’aide d’un tournevis plat.

Troisième étape: appliquer la primaire 

Appliquez une primaire d’accrochage à l’aide d’un pinceau, ou utilisez tout simplement une primaire en spray. Laissez sécher.

Appliquez ensuite une couche de peinture ardoise. Laissez sécher et passez une deuxième couche si c’est nécessaire. Suivez les instructions du fabricant en ce qui concerne le temps de séchage.

Si vous concevez votre table encadré uniquement pour un usage décoratif et que vous n’envisagez pas de changer le message dessus, vous pouvez appliquer une simple peinture noire comme couleur de base puis peindre le message avec une peinture blanche.

Quatrième étape: décider des inscriptions à mettre sur le tableau

tableau noir

Faites un petite ébauche de votre message/liste sur un papier. Prenez en compte des dimensions sur lesquelles vous pouvez écrire.

Cinquième étape: peindre ou écrire le message/la liste

Ecrivez votre message à la craie si vous avez opté pour la peinture ardoise et à l’aide d’un pinceau (et d’une peinture blanche) si vous avez décidé de peindre avec une simple peinture noire.

Remettez le dos du cadre en place et accrochez votre nouveau tableau joliment encadré.

Pour un usage strictement décoratif, laissez le vitre en place.

Si vous envisagez d’utiliser le tableau comme aide mémoire, retirez le vitre.

tableau noir4