Diy: une boule de neige sympa pour toutes les saisons

Les boules à neige ne sont pas uniquement une tradition pendant l’hiver mais bien plus que cela. Considérées comme objets décoratifs, vous pouvez les fabriquer vous-même et les poser dans votre chambre quelle que soit la saison. En effet, elles ne sont pas comme certains objets décoratifs typiques d’une période et qui ne peuvent être utilisés pendant les autres périodes de l’année. On ne peut pas laisser le sapin dans le salon en plein mois de février par exemple.

Qui peut résister à une petite scène d’hiver dans un bocal transparent? Le printemps et l’été sont certes de belles saisons, mais l’hiver aussi a ses petits côtés merveilleux. Passer la soirée dans le salon, avec la cheminée allumée, un bol de chocolat chaud et la neige qui tombe dehors: n’est-ce pas un bon souvenir de l’hiver?

Pour changer, fabriquez vous-même vos boules neigeuses au lieu d’en acheter. C’est un projet diy à réaliser en famille en attendant l’arrivée de la vraie neige. Vous pouvez aussi en fabriquer et les offrir en cadeau.

diy boule neigeuse1 diy boule neigeuse2

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet

  • Un bocal en verre avec un couvercle
  • Des mini-figurines ou arbres
  • Des paillettes
  • Du super glue
  • Une bouteille d’eau (ou une bouteille d’eau distillée)
  • De la glycérine
  • Un bâton, une cuillère ou autre chose de quoi à remuer
  • Un joli ruban

Première étape

Pour commencer, créez votre petite paysage en disposant les éléments de la boule neigeuse sur le couvercle du bocal transparent. Assurez-vous que la longueur et la largeur de tout ce que vous allez y mettre ne dépassent pas de ce qui peut entrer dans le bocal.

Une fois que vous serez satisfait de la disposition des éléments, collez-les en place avec du super glue. Laissez sécher en fonction du délai qui figure sur le packaging de la colle.

diy boule neigeuse3

Seconde étape

Remplissez le bocal transparent à environ 3/4 avec de l’eau ou bien de l’eau distillée.

Troisième étape

Pour cette troisième étape, ajoutez environ un peu de glycérine dans le bocal. Il est important d’ajouter de la glycérine pour que les paillettes – la neige donc – tombent lentement.

Quatrième étape

Versez ensuite les paillettes à l’intérieur du bocal transparent. A vous de voir la quantité qui vous plaise mais ne surchargez pas le bocal sinon vous ne pourrez pas appréciez la tombée.

Cinquième étape

Pendant la cinquième étape, il faudra bien mélanger le tout; c’est-à dire l’eau, la glycérine et les paillettes. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un bâton, soit une petite cuillère. Cela va vous permettre de voir à quelle vitesse la neige tombe. Si c’est trop rapide pour vous, vous pouvez ajouter un peu de glycérine.

Sixième étape

Lorsque la colle que vous avez utilisée pour fixer les éléments aura complètement séché, prenez le couvercle et fermez le bocal avec l’eau, la glycérine et les paillettes à l’intérieur. Si vous trouvez que votre boule neigeuse ne contient pas assez d’eau, c’est le moment d’en rajouter.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’extérieur du bocal et de l’embellir avec un joli nœud!

diy boule neigeuse4