Diy : une jupe de table à réaliser soi-même

Le skirting table ou jupe de table est une sorte de nappe qui recouvre toute la table et qui présente différents styles. En général, ce sont les tables utilisées pour un cocktail, un buffet ou une conférence qui sont ornées avec une jupe.

Dans cet article, nous allons voir comment réaliser soi-même une jupe de table. Le modèle que nous allons voir est le plus simple. Une fois que vous serez habitué, vous pourrez essayer les modèles plus stylés et plus complexes.

jupe de table (3)

Voici les fournitures nécessaires :

  • Du tissu, mesurant environ 3, 70 mètres de long. Pour les grandes réceptions, le satin ou la soie est vivement conseillée.
  • Un mètre ruban
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles droites
  • Et des rubans pour la décoration

La jupe peut aussi être mise en place pour dissimuler ce qu’il y a en dessous de la table par exemple.

A noter que la longueur du tissu requis dépend de la longueur de votre table. Il vous faut au moins le double de  cette dernière pour un modèle à plis.

Première étape

  • Prenez les mesures de la table (largeur & profondeur de la partie supérieure) puis coupez le tissu en additionnant 1,5 cm sur chaque côté, cela est utile pour la couture.

mesurer table

  • Afin de constituer le panneau à l’arrière, vous devez aussi couper correctement le tissu ; c’est-à dire en prenant comme hauteur et largeur celle de la table même ; mais en ajoutant toujours une marge pour constituer l’ourlet ultérieurement. Pour l’ourlet sur les côtés, prévoyez une marge de 3 cm, pour celui du bas 4 cm et celui du haut 1,5 cm.
  • En ce qui concerne la face, il faut coupez deux panneaux dont la hauteur est la même que celle de la console et de la moitié de sa largeur, en additionnant les marges énoncées précédemment.
  • Pour revêtir les côtés de la console, coupez 2 panneaux de la hauteur et de la largeur des extrémités de la table en rajoutant toujours les débords.
  • Coupez 5 panneaux dont la hauteur est identique à celle de la console et dont la largeur est de 20 cm. Ici, réservez  4 cm pour la couture du bas et 1,5 cm pour les coutures du haut et des côtés.
    On va fixer ces cinq panneaux internes derrière les rabats avant et dans chacun des coins de la table.

Seconde étape:

Il faut effectuer des points de couture faisant 3 cm au long de chacun des panneaux (tous les panneaux sauf les panneaux internes).

Pour que vous ayez un aperçu de la jupe de table lorsqu’elle sera finie, posez les panneaux par terre. Fixez le panneau arrière et le panneau de face au panneau du haut avec des épingles et assemblez l’ensemble en les cousant. Une couture de 1,5 cm est idéale.

Réalisez une coupe verticale de 0,5 cm au milieu supérieur de chaque panneau (4).

Cousez les quatre panneaux internes au panneau du haut, toujours avec une couture de 1,5 cm. A noter que les encoches doivent se situer au centre de chaque coin.

Le dernier panneau est à centrer entre les deux panneaux de face avant d’être cousu au panneau du haut. Un revers de 1,5 cm est à prendre en compte.

Troisième étape :

Apportez votre touche personnelle en décorant la jupe avec des rubans.

Mettez la jupe en place sur la table.

L’ourlet est à épingler puis à coudre à la longueur qui vous plaît.

Prenez la mesure de la largeur de chaque panneau afin de définir la longueur dont vous aurez besoin pour le ruban. Le ruban est à épinglez sur la jupe avant d’y être cousu.

Voici des modèles plus stylés si cela vous tente

jupe de table

jupe2

jupe3

jupe4