Diy: une table basse à pieds en épingles

Nous avons déjà partagé un tutoriel avec vous, à travers lequel on apprend à fabriquer soi-même une table à pieds en épingles. Sa particularité était son plateau en palette. Le style obtenu était à la fois industriel et moderne. Il s’agissait d’un projet diy réalisable en une heure. Grâce à la palette, la table basse était constituée d’un rangement pour les livres. Voir le tutoriel ici.

Aujourd’hui, nous allons partager un projet plus ou moins similaire; néanmoins cette fois-ci, le plateau est assez simple et n’est pas en palette. Si vous êtes à la recherche d’une table basse moderne avec une petite touche de vintage, ce projet devrait vous intéresser.

Les tables avec des pieds en épingles sont surtout appréciées par les amoureux du style mid-century moderne. Il faut y mettre le prix pour en avoir une de bonne qualité. Vous n’êtes pas prêt pour cela? Sachez que vous pouvez très bien fabriquer une vous-même.

diy table épingle1

Découvrez les étapes à suivre pour fabriquer soi-même une table basse à pieds en épingles.

Pour commencer, rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour le projet:

  • Un panneau en bois

Dans ce projet, il s’agit du “Clear Kiln-Dried Aspen Panel” dont les dimensions sont les suivantes: 3/4″ (hauteur), 24″ de large et 48″ de long. Il existe des panneaux qui coûtent moins chers mais celui-ci a été choisi pour sa surface particulièrement lisse et les différentes couleurs des panneaux.

Quel que soit le bois que vous choisissez, assurez-vous que sa hauteur soit de 3/4″ au minimum. Cette épaisseur est indispensable pour que le bois soit assez résistant pour recevoir les vis de fixation.

  • Quatre pieds en épingles

Leur taille dépend de la hauteur que vous souhaitez pour votre table basse. Ici, les pieds en épingles sont de 16″. Les mêmes sont disponibles sur Etsy.

  • 12 vis à tôle et 12 rondelles de blocage pour tenir les vis en place.
  • De la teinture (ici, on a choisi du noyer mais vous pouvez choisir n’importe quelle nuance qui vous plaise)
  • Un pinceau
  • Si vous voulez protéger le bois tout en apportant une petite touche brillante, vous aurez besoin d’une finition transparente.

Première étape

Appliquez deux couches de teinture sur le bois. Il se peut que vous ayez à poncer les bords du bois avant de le teindre pour que la surface soit plus lisse; cela dépend du bois choisi.

Laissez la teinture sécher complètement. Si vous voulez appliquer la couche de finition, c’est le moment de le faire. Laissez sécher avant de passer à la prochaine étape.

diy table épingle5

Seconde étape

Mettez les pieds en place à 1 1/2″ de chaque coin du plateau et faites un marquage pour savoir où prépercer. Commencez ensuite à percer les trous. Attention à ne pas traverser le bois complètement.

diy table épingle6

Troisième étape

Une fois que les trous ont été prépercés, mettez les pieds en épingles à leur emplacement, ajouter la rondelle de blocage puis le vis. Procédez de la même manière pour chaque coin.

Et voilà! Si vous avez les bons outils, vous pourrez réaliser le projet en moins d’une heure.

diy table épingle7

diy table épingle8

diy table épingle2