Douche à l’ Italienne

La douche italienne est très en vogue. Effectivement, posée à même le sol, elle offre un grand confort d’ accès. De plus, elle présente l’ avantage qu’ elle est personnalisable à volonté en esthétique et en format. Créer une douche à l’ italienne impose une expérience en plomberie et en carrelage. N’ importe quel bricoleur soigneux peut fabriquer sa douche italienne tant qu’ il (elle) respecte les normes et le cahier des charges en vigueur. La douche à l’ italienne s’ accompagne généralement d’ une cloison en verre et d’ une belle pomme de douche et d’ une douchette… On peut la décorer de faience ou de travertin…

 1- Pose douche italienne:

Tout d’ abord, avant de créer votre douche italienne, il faudra vous assurer que l’ évacuation est accessible et que son raccordement peut se faire dans le sol… Ensuite, vous pourrez déposer la vieille baignoire ou le vieux receveur avant d’ attaquer la pose de votre douche (couper l’ eau auparavant bien sûr! 🙂 ). Je déconseille à ceux qui ne sont pas habitués et qui habitent à l’ étage (avec voisin en-dessous donc) de fabriquer leur douche à l’ italienne. C’ est délicat.  Soit vous intégrez un receveur de douche à encastrer (en polyester, en céramique ou nu à carreler…) dans le sol (ce qui implique un léger décaissement sur la surface du receveur soit vous fabriquez vous-même votre receveur avec l’ étanchéité adéquate qu’ on trouve dans tous les grands réseaux de distribution classique ou chez les marchands de matériaux… Ce qui est plus long à mettre en oeuvre. Je conseille le receveur fini à encastrer (en polyester), vous n’ aurez qu’ à vous soucier du décaissement nécessaire pour encastrer votre receveur à ras du sol et pour l’ intégration du raccord d’ évacuation (je conseille les raccords souple à coller avec la colle à PVC). Le receveur étant étanche par lui-même, vous n’ aurez plus qu’ à finaliser son étanchéité avec un beau liseret de silicone blanc fini avec un lisseur/extracteur de joints silicones pour ceux qui ont du mal avec le doigt.

Avant de poser votre receveur à encastrer, vous devrez vérifier la hauteur de votre future robinetterie et changer éventuellement (s’ il y a lieu d’ être) vos alimentations en cuivre. Veillez à ne laisser aucun raccord vissé ou emboîté dans les murs et sols. Seules les oudures doivent être encastrées, scellées dans la maçonnerie. Si vous changez vos alimentations, rebouchez vos saignées (faites avec une rainureuse par exemple ou une disqueuse) avec du ciment fondu dosé à 1 pour 3 doses de sable ou avec du mortier classique à hydrofuger avec du sika liquide blanc (couleur lait) pour mortiers. Sachez pour votre info que le plâtre est interdit dans les salles d’ eau (même si les anciens le faisaient et si certains le font encore, le cahier des charges l’ impose (voir le DTU qui s’ y rapporte). Avant de refermer vos saignées, raccordez votre robinetterie et veillez après mise sous pression que rien ne fuit. Une fois fait, vous démonterez votre nouvelle robinetterie et vous bouchonnerez vos alimentations avant de reboucher. Attendez 24 heures que ça sèche puis carrelez les parois que vous voulez carreler.

2-  Matériel de découpe du carrelage: 

Pour carreler, je vous conseille les coupe-carreaux (carrelettes) Sigma de grande taille, une disqueuse munie d’ un disque diamant pour céramiques (ou grés céram), d’ une mèche de perçage à carrelage (les mèches pour le verre fonctionnent aussi sans huile de perçage ni additionnement d’ eau) et d’ une pince à carrelage pour grignoter les coupes mal dégrossies… Je vous déconseille de tout couper à la disqueuse (très poussiéreuse). Je vous déconseille aussi la scie à eau (salissant, l’ eau coule sur le sol, c’ est plus adéquat quand on a de la place car les bonnes scies à eau prennent de la place et elles sont chères…

3- Plomberie:

Pour les novices de la plomberie, je vous conseille les raccordements avec le PER sinon faites faire vos raccordements par quelqu’ un qui est habitué à travailler le cuivre. Mais le PER à visser est facile à mettre en oeuvre. Le PER à emboîter nécessite d’ acheter la pince et les douilles assorties pour tous les calibres d’ emboîtement, ce qui est onéreux pour de la pose occasionnelle de PER.

4- Finition:

Quand on veut une douche à l’ italienne, on veut faire bien les choses, donc on veut le coté confort et le côté esthétique… C’ est à dire, une fois le confort gagné, la paroi de douche en verre, longue et haute.

5- Divers:

Une beau receveur de douche fait au moins 90 cms de largeur. Au minimum c’ est un carré. Au mieux, c’ est un rectangle de 90 par 120 de long. Mais comme je le disais plus haut, le receveur à encastrer est étanche par lui-même mais rien ne vous empêche d’ élargir et d’ allonger la zone de douche autant que vous le souhaitez.

Ne négligez pas la colle (exemple Weber hydrofuge pour pièces d’ eau) à carrelage et les joints (hydrofuges eux aussi)…

6- Prix douche italienne:

Est il besoin de préciser que pour poser une douche italienne par vous même divisera le prix par 5 en gros par rapport à la pose par un artisan?  Certains vous demandent plus de 10 000 euros TTC pour refaire votre douche. En vous fournissant dans les grandes enseignes, vous pouvez tout acheter pour moins de 1000 euros et  avoir une douche très correcte…

 Douche à l' Italienne