Embellissez votre balcon avec des fleurs

balcon fleuri

Le jardin extérieur et le jardin en serre sont beaux, mais le balcon a aussi besoin d’être embelli. Et seul les plantes vertes et les fleurs de différentes couleurs réussissent à embellir merveilleusement un balcon. Avant de se lancer dans l’aménagement d’un balcon fleuri, il faut retenir que les pots de fleurs doivent être placés à un endroit stable pour qu’ils ne tombent pas.

Si vous hésitez encore, sachez que le balcon est un emplacement excellent pour le jardinage :

 -C’est un endroit propice pour de nombreuses plantes

-C’est une solution économique

-Vos plantes y sont à l’abri des mauvaises herbes

-L’entretien n’est pas laborieux

-Ce type de jardinage est à la fois très agréable, même les touts petits risquent d’y être accros.

Essayez de disposer vos plantes de sorte à les faire bénéficier des conditions favorables à leur développement

balcon fleuri2

Comme la majorité des végétaux, les plantes placées sur le balcon doivent jouir de lumière et de soleil. Bien évidemment, l’arrosage est indispensable à leur survie et à leur développement. Ces trois éléments doivent alors bien pris en compte.

 Vos plantes nécessitent une bonne exposition au soleil, au minimum une heure dans la journée. Ce délai varie en fonction des plantes. Si ces dernières ont besoin de pas mal d’exposition au soleil, le côté sud, est et ouest sont propices.

Par contre, disposez les plantes qui préfèrent l’ombre vers une exposition nord.

 Choisissez de beaux bacs et pots de fleurs 

Les contenants sont des éléments importants étant donné que vous n’allez pas planter vos végétaux sur terre. Les bacs et les pots de fleurs sont vendus avec de différents matériaux, formes et couleurs ; vous en trouverez sûrement plusieurs qui vous plaisent. Par ailleurs, nous vous conseillons de bricoler un peu pou bien de recycler des objets pour avoir des contenants originaux qui donneront du style à votre balcon.

balcon fleuri4 balcon fleuri3

balcon fleuri7

Quelle est la fréquence d’arrosage adéquate pour les plantes de votre balcon?

balcon fleuri8

Les végétaux plantés dans une grande surface de terre peuvent puiser de l’eau à l’intérieur de la terre lorsqu’ils ne reçoivent pas d’arrosage venant de l’extérieur. Par contre, les plantes sur le balcon doivent être arrosées régulièrement car elles sont plantées dans une quantité réduite de terre qui se sèche rapidement.

 Pendant l’hiver, arrosez vos plantes par mois ? Un arrosage par semaine est cependant requis durant le printemps et l’automne. L’été est une saison plutôt délicate pour les végétaux. Les rosiers et les arbustes se contentent de deux ou de trois arrosages par semaine pendant l’été alors que le basilic doit être alimenté quotidiennement en eau.

 Quelles plantes choisir pour son balcon ?

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez varier les fleurs, les petits arbres, les plantes grimpantes ainsi que les fruits et légumes.

  • Les plantes fleuries

balcon fleuri9

Vous pouvez opter pour des plantes en conteneurs  ou en godets, annuelles ou vivaces. Il est aussi tout à fait possible de semer des graines. Les bulbes sont aussi ravissants.

  • Les arbustes

Nous vous conseillons des arbustes fleuris comme les rosiers, le lilas ou le jasmin d’hiver. A part cela, les arbustes à feuillage persistant peuvent aussi apporter une jolie touche.

balcon fleuri10

  • Les  plantes grimpantes comme les clématites et le chèvrefeuille embelliront votre balcon comme jamais.

balcon fleuri11

  • Les fruits et légumes

Vous pouvez aussi prévoir un petit potager sur balcon et y planter de la salade, des haricots et des tomates-cerise. Les plantes aromatiques feront aussi le bonheur de vos yeux et votre odorat.

balcon fleuri13 balcon fleuri12