Enduire un mur intérieur fissuré

Un mur fissuré nécessite une bonne préparation avant d’être enduite étant donné son état. C’est ce dont nous allons vous parler à travers cette fiche.

Avant de commencer l’enduisage, il est important de définir le type de creux qui existe.

Si c’est un creux à moins de 2 mm de profondeur, il s’agit de lézardes. Par contre, à plus de 2 mm de profondeur, il s’agit de fissure. Dans le cas de fissure, il faut ouvrir les fentes en queue-d’aronde à l’aide d’un grattoir triangulaire, pour les reboucher par la suite avec un enduit spécial de rebouchage.
Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet

Des  lames à enduire de 20 et de 22 mm, un couteau de peintre de 8 mm, un grattoir triangle, un riflard de maçon, un pinceau à réchampir, une auge, du papier de verre (à grains moyens 180), une brosse à épousseter, une patte de lapin (petit rouleau) et une spatule souple.

 

Des conseils pour réussir l’enduisage

  • Si le support est humide, il faut d’abord le sécher puis appliquer un durcisseur dessus.
  • Une couche d’enduit suffit à égaliser le mur avant de passer à la mise en peinture mais pour des finitions plus soignées, on peut tout à fait effectuer l’enduisage en deux passes. Dans ce cas, le premier se fait horizontalement et le second verticalement.
  • Pour appliquer une couche d’enduit (2 à 3 mm), tenez la lame à enduire avec une seule main en formant un angle de 30 degrés contre le mur.
  • L’épaisseur de la couche peut être modifiée selon la pression exercée sur la lame ainsi que le degré d’inclinaison
  • En général, c’est mieux d’enduire verticalement ; cependant, ce sont les imperfections qui définissent le sens de l’enduisage.

Des conseils pour le lissage du support

Le ratissage permet de venir à bout des aspérités du support mais ne résout pas les problèmes d’irrégularités. Cette opération se réalise entre l’enduisage et la finition est recommandée pour l’application une peinture laquée qui nécessite une surface parfaitement lisse.

Pour ce faire, maintenez la lame presque perpendiculairement au support et déposez-y une pellicule d’enduit d’un millimètre. Poncez ensuite le support.

enduire-mur1

Phase de préparation du mur

Faites tomber les zones friables du mur avec un riflard de maçon à lame rigide. Pour cela, appuyez fort sur l’outil.

Ouvrez les fissures avec un grattoir triangulaire en les perçant (4 à 5 mm de profondeur). Maintenez l’outil à deux mains.

Passez le papier de verre sur le mur ensuite dépoussiérez avec la brosse à épousseter.

Effectuez le ponçage des angles à l’aide d’une feuille de papier de verre pliée en quatre.

enduire-mur2

Phase de rebouchage des trous et fissures

Versez d’abord l’eau dans un récipient (suivez le dosage recommandé sur le packaging du produit) puis ajoutez l’enduit de rebouchage. Attendez 5 à 10 min puis mélangez.

Appliquez l’enduit en passes abondantes tout le long du support pour reboucher les fissures . Lissez ensuite au couteau de peintre en suivant le sens des passes et ôtant le surplus d’enduit. Laissez sécher

enduire-mur3

Phase d’enduisage du mur

Appliquez la première couche d’enduit (horizontalement) avec des bandes successives de 30 cm de hauteur. Le mouvement est vertical (partir du sol vers le haut).

Dégagez les angles, ceci en partant du coin et en tirant la lame vers vous sur 40 cm. Cette opération s’effectue aux bords de chacune des bandes avec que cela se sèche.

Maintenez la lame fermement pour que le rendu soit homogène.

Tirez l’enduit vers le coin afin que les passes du mur et de l’angle se fondent entre elles ; aidez-vous de la lame.

Laissez la première couche se sécher et passez la deuxième verticalement.

Enduisez par bandes de 50 cm de large.

Versez de l’huile de lin ou de la liquide vaisselle dans la préparation (1/2 verre pour 2 volumes d’eau et 5 volumes d’enduit) pour avoir plus de temps à travailler l’enduit car ces produits ralentissent son temps de séchage.

enduire-mur4

Phase de traitement de points spécifiques

Pour les zones courbées, appliquez l’enduit en le lissant à l’aide d’une spatule souple en caoutchouc.

Lissez l’enduit appliqué dans les angles avec une brosse de pouce pour avoir un tendu parfait.

Laissez tout sécher puis frottez la lame à sec afin d’aplatir l’enduit et venir à bout des imperfections. Terminez par un ponçage.