Enduit Décoratif d’ Intérieur

Quand on emménage quelque part, ou quand on occupe les mêmes murs depuis longtemps, on a envie de changer la décoration intérieure par un enduit décoratif. On est parfois aussi tenté de juste peindre, mais il y a souvent des trous et plein d’ imperfections qu’ il faudrait reprendre avec de l’ enduit de lissage (ou  enduit à bande style PR4). Il existe une solution, appliquer un enduit monocouche d’ intérieur sur toute la surface du ou des murs abîmés qui sera assez épais pour vous donner entière satisfaction ou des enduits à couches multiples pour les plus exigeants….

les types denduits décoratifs Enduit Décoratif d Intérieur

Les enduits décoratifs: 

L’ enduit se décompose d’ une multitude de produits (plâtre lent, enduit Pr 4, Pr 6 etc, le Bagard l’ enduit épais à cirer, le Tadelakt et le Stucco pour les plus exigeants). Le plus facile, le plus rapide à mettre en place est le Bagard. Il est aussi le moins cher et il est polyvalent. On peut lui donner un aspect rustique par son application à la main avec un geste en forme d’ arcs de cercle qu’ on croise et recroise de manière large ou serrée mais toujours de manière régulière. On peut aussi serrer le produit, fort contre le mur ou au contraire appuyer sans trop insister pour donner un dessin plus épais… On peut le laisser brut une fois sec ou le peindre avec une peinture lessivable pour que le support soit lavable et que les tâches n’ y restent pas. Mais on peut aussi le cirer à l’ éponge avec des mouvement en arcs de cercle également. Il faut que la cire (lavable et disponible sous de multiples couleurs) soit appliquée partout mais vous verrez qu’ elle est plus foncée à certains endroits que d’ autres et c’ est là que ça fait son charme!

On peut aussi appliquer le bagard avec un rouleau de peintre à trous qui donne une effet piqué bien régulier. Là encore, il faut attendre que ça sèche. Vous pouvez ensuite le peindre avec de la peinture lessivable pour le mettre à l’ abri des tâches grasses.

Les grandes enseignes vendent des produits avec des grains différents qui donnent un aspect encore plus rustique, mais le prix est bien plus élevé.

Le plâtre peut aussi être une solution car il couvre bien tous les défauts et l’ effet final est agréable aux yeux et au touché, mais il faut avoir l’ habitude et on ne peut pas repasser plusieurs fois avec la spatule sur une même surface de plâtre. Le produit est moins tolérant que les autres pour les inexpérimentés. Prix abordable.

 Le PR 1, pr 4, pr 6, pr 8 (temps de séchage 1 heure, 4 heures, 6 heures, 8 heures) est aussi facile à appliquer que le Bagard sauf que le “1 heure” sèche vite et qu’ il faut vite vider ce qu’ il y a dans l’ auge sinon il sèche avant de l’ appliquer et il fait des grumeaux sur le mur. “1 heure” à éviter pour les novices. Abordable de prix.

 Le Tadelakt donne un aspect glacé, mais il nécessite beaucoup plus de passages avec le platoir et l’ eau savonneuse pour la finition ou avec le galet. Le prix? Cher.

 Le stucco donne un aspect marbré est aussi très long à mettre en place et il exige de la patience et  beaucoup de soin (4 passes). Le prix? Cher

 

enduits decoratifs Enduit Décoratif d IntérieurMise en place d’ enduits haut de gamme:

La préparation du chantier par la protection des sols, des plinthes, des portes et des fenêtres est obligatoire. Il faudra enlever les meubles de la pièce le plus possible et dégager les appliques murales, les lustres, les caches de prises et les caches d’ interrupteurs, protéger les radiateurs…

D’ abord, si vous voulez un enduit intérieur réussi, il faut nettoyer votre mur. Soit le lessiver soit le poncer à la ponceuse girafe ou au papier de verre grain 120. Une fois fait, vous avez le choix: enduit Tadelakt ou Stucco? Dans les 2 cas, votre enduit mural devra reposer sur une surface propre et sans défaut, sans trous, sans traces de papier, sans bosses voyantes… Un travail d’ enduit devra être fait au préalable pour niveler les surfaces. Une fois fait, vous devrez poncer vos corrections d’ enduit au grain de 120. Si la surface est saine et exhangue d’ humidité, il est préférable d’ appliquer un primaire d’ adhérence et d’ attendre le délai nécessaire (écrit sur le conditionnement du produit) pour son séchage et pour passer la couche de tadelakt. Il faudra qu’ elle couvre complètement la zone  désirée et attendre 45 minutes de séchage avant de la travailler au galet et à l’ eau savonneuse ou au platoir et à l’ eau savonneuse pour lui donner l’ aspect final. Plus vous ferez de passages à l’ eau savonneuse, plus l’ aspect fini sera raffiné. Tout dépend du résultat qu’ on cherche. En sachant quand même que le tadelakt même fini une fois à l’ eau savonneuse donne un aspect plus recherché qu’ une finition standard au bagard ou à l’ enduit de lissage traditionnel.

Le stucco est le plus long car si vous voulez un aspect marbré, vous devez faire 4, ou 5 passages avec vos couteaux de lissage dont la 1ère passe. Tout d’ abord, il faut faire une passe complète lissant toute la surface avec le stucco. Une fois sec, vous faites des touches brèves (pastillage) avec votre couteau de lissage que vous chargez sur un grand platoir. Ces pastilles de stucco peuvent être plus ou moins serrées ou plus espacées. C’ est selon l’ effet qu’ on cherche. Ces pastilles doivent être lisses et fines. Une fois que la passe de pastillage a été effectuée, vous devrez attendre que ça sèche. Puis poncer toute la surface pastillée et refaire un passage de pastillage, attendre encore’ que ça sèche et reponcer, encore 2 fois le même cycle. Une fois fait le dernier pastillage et poncé, vous passerez au lustrage… A faire avec un disque adapté que vous trouverez là où vous avez acheté votre stuc. Si vous avez pris le temps de réaliser votre stuc et respecté les étapes, vous apprécierez votre travail au quotidien durant de longues années!

Mais il faut de la patience et un peu d’ argent et être exigeant. Pour ceux qui sont pressés et qui ont besoin de rénover, le bagard ciré est ce qu’ il leur faut. Car la peinture est exigeante si on veut un beau rendu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EI2Q

Please type the text above: