Enlever un plancher de bois franc

Choisir un plancher de bois franc pour son sol est une chose; le retirer en est une autre.

En effet, bien qu’un plancher en bois franc soit solide et qu’il possède de nombreux avantages en tant que revêtement de sol, il demeure cependant assez difficile à retirer.

Maintenu par d’innombrables clous, on peut dire que c’est plus facile de mettre en place ce genre de parquet que de le retirer.

Ainsi, à part tous les matériels de travaux, armez-vous de patience. Par la même occasion, n’oubliez surtout pas un masque afin de protéger vos yeux. Des gants de protection pour les mains seront également à envisager. Etant donné que vous allez passer pas mal de temps agenouillé ou accroupi par terre, investissez aussi dans des genouillères.

 

plancher1

Tout d’abord tout, il y a plusieurs façons de supprimer un plancher de bois franc , mais nous avons choisi l’ option la plus rapide .
Le meilleur moyen de supprimer les anciens planchers de bois franc est de couper les planches en sections plus petites . Ceci est utile parce que les planches de bois franc sont tous de longueurs différente . Donc, il faut les couper en petits morceaux de bois ,c’est plus facile à soulever ainsi . En utilisant une scie circulaire vous pourrez couper les lignes dans votre bois franc , perpendiculaire à la direction du bois.

plancher2

plancher3

Puis commencez à scier et préparez-vous car beaucoup de poussière vont en sortir.

plancher4

Maintenant, il est temps de commencer à retirer le bois vers le haut.
Nous avons utilisé un 2 pouces Pry Bar et un maillet.

plancher5

Nous avons utilisé deux outils et commencé à venir à bout du vieux bois.

plancher6

plancher7

Voici 2 outils que nous avons utilisés pour enlever le métal. Et nous n’aurions jamais pu enlever les planchers de bois franc sans eux. Vous vous rendez compte combien de clous et agrafes sont utilisés pour installer des planchers de bois franc? Aux environs d’un trillion.

plancher8

Donc, pour enlever les agrafes, la griffe des ongles a été plus rapide.

plancher9

Toutefois, si vous avez une base cassée vous pouvez  utiliser la courbe Vice Grips.

plancher10

Maintenant, après que tous les clous et agrafes sont enlevés, vous allez avoir des tas de débris. Nous avons pensé à quelque chose en travaillant, quelque chose qui pourrait vous apaiser:  un grand aimant.

plancher11

Tous les agrafes vont s’accrocher sur l’aimant et votre tâche sera largement facilitée. Pratique non?

plancher12

Débarrassez-vous ensuite de ces débris.

plancher13

Sinon, le reste des petits morceaux de bois et de sciure de bois peuvent être aspirées avec un aspirateur. Sachez que la plupart des aspirateurs d’atelier n’arriveront pas à aspirer le métal.

Ensuite, répéter, répéter et répéter la même opération.

Dans le cas où vous avez besoin d’une idée, nous avons déchiré jusqu’à environ 700 pieds carrés de bois dur et nous avons probablement passé environ 10 à 12 heures en tout.

Certes, cela demande pas mal de temps de travail, une bonne dose de patience et des outils spécifiques; mais vous arriverez à vos fins.

Aussi, après avoir retiré le parquet, il faudra passer à un grand ménage.