Entretien domestique : comment bien nettoyer le carrelage ? 

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment nettoyer correctement le carrelage. Le degré de souillure, le type de tâches dessus peut vous amener à le nettoyer selon différentes manières, et à partir de produits différents.

En effet, les carreaux ne peuvent être nettoyés avec n’importe quels produits. Si ces derniers s’avèrent être trop forts par exemple, il se peut que vos joints ne résistent pas, ou même que vos carreaux se détériorent.

Avant tout, il faut que vous connaissiez les produits à bannir lors du nettoyage de votre carrelage : le javel, l’anti-calcaire, les produits en poudre et aussi les produits acides.

 Entretenir son carrelage au quotidien

Hausputz

 Pour le nettoyage de carreaux au quotidien, servez-vous d’un balai microfibre que vous aurez préalablement plongé dans de l’eau tiède. Attention, l’eau ne doit en aucun cas être bouillante.

Dans le cas où vos carreaux sont  particulièrement tachés, ajoutez à l’eau tiède un peu de savon liquide pour les mains ou bien une liquide vaisselle.

nettoyer4

Ne versez pas de l’eau sur le carrelage, humidifiez uniquement le balai. Rincez ensuite avec une serpillière propre et sèche.

 Faire briller un carrelage particulièrement sale

nettoyer2

 

 

La technique est la même ; nettoyez le carrelage avec un balai à éponge ou un balai microfibre. Le balai doit être humidifié en le plongeant dans de l’eau savonneuse. Le savon utilisé ici est du savon noir. Pour le rinçage, vous passez une serpillière que vous avez humidifiée  soit dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude, soit dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Nettoyer en profondeur un carrelage taché

nettoyer3

Les carreaux sont des matériaux poreux. De ce fait, il se peut que les taches s’incrustent et soit plus difficiles à nettoyer. Il vous faudra dans un cas acheter un nettoyant anti-taches.

 Enlever les taches graisseuses sur un carrelage

Les carreaux de la cuisine sont généralement ceux qui subissent les taches de graisses. Pour en venir à bout, l’eau utilisée pour humidifier le balai doit être chaude et doit contenir du savon noir. L’eau de rinçage elle, doit être mélangée à un peu de vinaigre blanc.

nettoyer5

 Astuces de grand-mère pour dégraisser un carrelage

Les astuces de grand-mère sont infaillibles. Pour nettoyer le carrelage à sa façon, vous aurez besoin de pommes de terre.

 Commencez par les faire cuire en les portant à ébullition. Versez l’eau de cuisson encore chaude sur vos carreaux. Frottez à l’aide d’une brosse chiendent avant de laisser reposer pendant 10 minutes à peu près. Passez une serpillière sur le carrelage et rincez.

 Redonner leur brillance au carrelage

  Pour que vos carreaux retrouvent leur éclat, préparez un mélange d’eau chaude, de savon liquide et d’un peu d’ammoniaque. Attention, vous devez enfiler des gants et aérer la pièce pour cette option. Plongez la serpillière dans le mélange et frottez les carreaux. Rincez ensuite en passant une serpillière humidifiée d’eau tiède.

Maintenant vous savez comment nettoyer correctement vos carreaux. Si ces derniers sont en bon état mais ont juste subi des éclaboussures d’eau savonneuse par exemple, ce n’est pas la peine d’utiliser les grands moyens et de les frotter avec une brosse chiendent.